Le taux périodique est utilisé pour calculer les intérêts d’une mensualité sur la base du capital restant dû. Il s’agit d’un taux d’intérêt applicable pour les remboursements effectués sur une année. Il ne doit pas excéder cette durée, mais son application est variable sur un, trois ou six mois.
Quel est le principe du taux périodique pour un prêt ?
Lorsque l’on contracte un crédit immobilier ou un autre type de prêt, son remboursement progressif s’échelonne sur une période de temps variable. Cette dernière peut être mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle. Le taux périodique est l’un des facteurs d’estimation pour évaluer le montant de l’échéance à rembourser. Celle-ci prend en compte la valeur totale du prêt immobilier, la durée de ce prêt immobilier et, éventuellement, les frais d’assurance de l’emprunteur.
Quels sont les différents taux périodiques et leur modèle d’application ?
En matière de financement, on discerne deux types de taux périodique :
- Le taux périodique équivalent : il entre en ligne de compte pour le calcul d’intérêts composés. Ceux-ci comprennent le capital et les intérêts qui lui sont ajoutés (et donc non perçus directement). Il s’applique sur toutes les périodes de l’année sans distinction ;
- Le taux périodique proportionnel : il s’applique pour l’évaluation d’intérêts simples qui concerne uniquement le capital. Pour cela, il se base sur chaque période de l’année établie par le calendrier de remboursement.
Dans les deux cas de figure, le taux périodique doit fournir un résultat identique au taux annuel.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Pour vous aider