J'achète mon premier bien
Cela fait longtemps que vous y pensez sans vraiment oser vous lancer ? Vous consultez les annonces immobilières, scrutez les vitrines des agences, additionnez les loyers que vous avez versés et que vous auriez pu investir dans un bien... Peut-être avez-vous déjà fait quelques simulations sur le crédit que vous pourriez obtenir et donc le bien que vous pourriez acheter ? Aujourd'hui, après toutes ces tergiversations, vous vous sentez prêt ?
Que vous réalisiez ce projet seul ou à deux, l'accession à la propriété est une étape importante qui mérite l'accompagnement d'un spécialiste.
Nous avons établi ce guide pour répondre au mieux à vos préoccupations et vous aider à réaliser efficacement, économiquement et rapidement votre premier achat immobilier.
Est-ce le bon moment pour moi ? Comment trouver le meilleur prêt ? Comment se préparer à une visite de biens ? Mieux vaut-il signer une promesse de vente ou une promesse d'achat ? Combien mon opération va-t-elle me coûter ? Ai-je droit à une aide d'accession à la propriété ?
Toutes les réponses sont ici !
Les clés de l'acquisition immobilière

Vous entendez souvent que c'est le moment d'acheter, mais est-ce le bon moment pour vous ? Au-delà des prix et des taux de crédit immobilier, il faut en effet prendre en compte sa situation personnelle : projet, emploi, budget...

Quelle somme pouvez-vous investir dans votre achat immobilier ? L'acquisition de son logement étant financée en grande partie par un crédit immobilier, il est difficile de se rendre compte du budget que l'on peut avoir.

Vous avez trouvé le logement de vos rêves mais vous ne savez pas comment financer ce premier achat ? Empruntis.com récapitule pour vous les aides possibles pour une acquisition immobilière.

Dans le jargon immobilier, l'achat sur plan s'appelle la VEFA, Vente en Etat Futur d'Achèvement.

Dans le jargon immobilier, l'achat sur plan s'appelle la VEFA, Vente en Etat Futur d'Achèvement.

Par définition, un bien immobilier est considéré comme ancien à partir du moment où il a fait l'objet d'une première mutation. Comme il est ou a déjà été habité, il est important de faire attention à certains points.

Ca y est vous avez décidé de passer le cap : vous avez fait le calcul, vous êtes prêt à acheter votre résidence principale. Première étape de votre parcours : trouver LE bien.

Être propriétaire, ça fait rêver. Sauf que, mine de rien, cela implique un certain nombre de devoirs et responsabilités. En premier lieu, vis-à-vis de la copropriété. Et en la matière, la réglementation est ardue...

Vous avez entamé vos recherches et un ou plusieurs biens vous plaisent ? Il ne reste plus qu'à les visiter pour en avoir le cœur net !

Après plusieurs visites vous avez trouvé le bien qu'il vous faut. Vous pouvez entamer la deuxième étape de votre parcours : négocier un prix et signer une promesse de vente.

Une fois que vous vous êtes accordés avec le vendeur sur un prix, vous pouvez passer à l'étape suivante : la signature de l'avant-contrat.

Si vous avez déjà signé un avant contrat, vous avez généralement un délai de 45 jours pour trouver un prêt aux critères fixés dans la condition suspensive relative au crédit immobilier.

Suite à un rendez-vous avec la banque, celle-ci a monté et étudié votre dossier, revu avec vous toutes les conditions et vous propose désormais une offre de prêt.

Personne n'est à l'abri de coups durs dans sa vie privée. Pour éviter tout problème dans le remboursement de votre crédit immobilier, vous pouvez souscrire une assurance prêt immobilier.

Lorsqu'une banque prête de l'argent, elle veut s'assurer qu'elle sera remboursée. L'emprunteur s'engage donc dans son contrat à lui rendre les sommes reçues.

Toutes les conditions suspensives mentionnées dans la promesse de vente ont été remplies, vous avez obtenu votre contrat de prêt, vérifié les diagnostics techniques immobiliers obligatoires, ...
Pour vous aider