Loi Hamon : Jusqu'à 1 an pour
résilier votre contrat
Comparateur d'assurance prêt immobilier
0€ les frais de courtage sont offerts !
96% de nos clients sont satisfaits
100% en ligne en toute sécurité
Assurance de prêt immobilier : pourquoi choisir Empruntis.com ?
Vous obtenez les meilleurs tarifs avec la délégation d'assurance
Assurez votre prêt aux meilleurs tarifs et garanties : nos experts les négocient pour vous auprès de nos partenaires.
Vous changez d'assurance ? Un expert vous accompagne
Faite des économies : votre courtier vous guide, dans le respect des équivalences de garanties, et des délais.
Votre courtier est proche de vous
Tous nos courtiers et collaborateurs sont situés en Ile-de-France, aux portes de Paris.
Gérez tout en ligne, en toute sécurité
Envoyez vos documents en un clic depuis votre espace personnel sécurisé : c'est facile et mobile !
L'assurance prêt immobilier
Obtenez l'assurance de prêt immobilier la plus compétitive
Personne n'est à l'abri de coups durs dans sa vie privée. Pour limiter d'éventuels aléas dans le remboursement de votre crédit immobilier, vous pouvez souscrire une assurance prêt immobilier. Le principe ? En cas d'invalidité, de maladie longue durée, de décès ou de perte d'emploi, c'est l'assureur qui prend à sa charge le remboursement de votre emprunt immobilier à votre place.
- Publicité -
Vous souhaitez changer d'assurance de prêt immobilier ? Grâce à la loi Hamon, résiliez votre assurance avant la date d'anniversaire de votre contrat.
Avec la délégation d'assurance de prêt immobilier, choisissez une assurance crédit immobilier autre que celle proposée par votre banque.
Résiliez votre assurance de prêt immobilier et optez pour un contrat individualisé. Vous pouvez changer d'assurance jusqu'à 1 an après la signature de votre prêt.
Pour vous aider
S'informer sur l'assurance emprunteur
Se protéger dans les meilleures conditions
S'assurer malgré des risques de santé
L'assurance prêt immobilier constitue un gage de sécurité pour les emprunteurs et les co-emprunteurs, mais aussi pour les banques qui l'exigent.
Par exemple, en cas de décès de l'emprunteur, les héritiers ou le co-emprunteur n'ont pas à rembourser la part du prêt immobilier de l'emprunteur. Cette dette est prise en charge par l'assurance (remboursement à hauteur des garanties souscrites selon les garanties souscrites et à hauteur de la quotité assurée). Avant de souscrire toute assurance prêt immobilier, vous aurez quoi qu'il en soit tout intérêt à comparer ces assurances emprunteurs à l'aide de notre comparateur assurance prêt immobilier.
L'assurance emprunteur est dans la majeure partie des cas associée au crédit immobilier. Pourtant le législateur n'impose pas l'association des deux opérations.
Pourquoi alors assurer votre prêt immo ? Il s'agit d'une exigence de l'organisme prêteur.
Pour se prémunir contre tous risques de non-paiement des mensualités, les banques demandent a minima une assurance décès-invalidité. Elles acceptent rarement d'accorder un prêt sans cette assurance.
En revanche, vous n'êtes pas obligé d'accepter l'offre d'assurance de prêt immobilier de votre banque. Il est fortement recommandé de faire une comparaison d'assurance prêt immobilier. La loi Lagarde, la loi Hamon et l'amendement Bourquin vous permettent de changer d'assurance de prêt immobilier :
L'assurance groupe désigne l'assurance de prêt immobilier proposée par votre banque lorsque vous négociez votre crédit. En revanche, l'assurance individuelle est personnalisée. Elle est établie en fonction de votre profil par un assureur de votre choix. Pour en bénéficier, vous devez passer par la délégation d'assurance. Mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différentes offres ! Nous verrons plus loin les avantages du comparateur assurance prêt immobilier à ce sujet.
La délégation d'assurance consiste à opter pour une assurance emprunteur autre que celle proposée par votre banque. Une condition : les garanties de la nouvelle offre doivent être au moins équivalentes à celles demandées initialement par votre banque. D'où l'importance du comparatif d'assurance prêt immobilier que nous proposons, dans lequel les garanties respectives des offres vous sont détaillées.
La banque accepte la délégation d'assurance une fois que l'offre déléguée lui a été transmise. Elle édite alors un avenant où est mentionné le nouveau taux effectif global (TEG).
Le TEG regroupe sous la forme d'un taux tous les frais liés à la signature d'un financement, prêt et son assurance inclus. Il permet ainsi d'avoir une idée précise du coût global d'un crédit.
Le comparateur d'assurance prêt immobilier permet de comparer les assurances emprunteur en quelques clics. Vous pourrez ainsi voir quel organisme propose les meilleures garanties au meilleur tarif en fonction de votre profil.
Comment réaliser votre comparatif assurance prêt immobilier :
Vous voyez alors apparaître les meilleures offres directement dans notre comparateur d'assurance prêt immobilier.
Après avoir comparé les assurances crédit immobilier en ligne, un de nos courtiers en assurance de prêt immobilier vous appelle afin de vous faire profiter gratuitement des meilleures offres négociées pour vous. Il est un intermédiaire entre les assureurs et les clients. Le courtier met en concurrence les assurances de prêt et négocie auprès des professionnels les meilleurs tarifs et garanties pour le compte des futurs emprunteurs. Et encore plus qu'une comparaison d'assurance prêt immobilier, le courtier fournit un véritable accompagnement dans la mise en place de votre assurance emprunteur ou dans le changement de votre assurance prêt immobilier.
Important : que vous passiez par un courtier ou non, un élément vous sera essentiel pour comparer les différentes propositions : le TAEA (taux annuel effectif global). Cet indicateur précise sous la forme d'un taux le coût global d'assurance prêt immobilier. Ce taux d'assurance prêt immobilier est un élément de calcul d'assurance prêt immobilier qui doit obligatoirement figurer sur les offres d'assurance de prêt.
Les garanties d'assurance prêt immobilier sont nombreuses. L'assurance décès et l'assurance perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) sont obligatoires. Selon le niveau de couverture choisi, vous pourrez bénéficier des garanties assurance invalidité permanente totale (IPT), l'assurance incapacité temporaire totale de travail (ITT), l'Assurance invalidité permanente partielle (IPP), l'assurance invalidité professionnelle (IP), l'assurance pour les maladies non-objectivables (MNO). L'assureur prendra en charge le remboursement de l'emprunt en cas de maladie, de sinistre ou d'accident. Chacune de ces garanties sera à prendre en compte quand vous réaliserez votre simulation d'assurance prêt immobilier.
À noter qu'une garantie supplémentaire peut être choisie par l'emprunteur : l'assurance perte d'emploi.
Il est en effet tout à fait possible de sécuriser le remboursement d'un prêt à la consommation avec une assurance emprunteur.
Il y a toutefois une différence toutefois avec le prêt immobilier. Dans le cadre d'une acquisition immobilière, la signature d'une assurance emprunteur est non-obligatoire mais imposée par les banques.
Pour un crédit à la consommation, il est rare que les organismes prêteurs exigent que vous souscriviez une assurance emprunteur.
Quant au rachat de crédit, tout dépend de la nature des prêts rachetés. Si l'opération n'inclut que des crédits à la consommation, vous n'avez pas besoin de signer une assurance de prêt. En revanche, si un crédit immobilier est inclus dans le regroupement de dettes, vous devrez souscrire une assurance de prêt afin de protéger l'opération.
Oui, à l'aide de la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
Les assureurs peuvent en effet refuser de prendre en charge certains emprunteurs ayant de graves problèmes de santé. Ces derniers, faute d'assurance de prêt, ne peuvent donc pas être financés.
Instaurée en 2008, la convention AERAS facilite les démarches des emprunteurs malades et leur permet de s'assurer et donc, d'emprunter, sous certaines conditions.
Le dispositif AERAS est également ouvert aux emprunteurs :
Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !