Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Metiers a risque

Assurer son prêt immobilier lorsqu'on exerce un métier à risque

Assurer son prêt immobilier lorsqu'on exerce un métier à risque

Les métiers à risque impliquent souvent une exclusion de garantie de l'assurance prêt immobilier. Le rachat d'exclusion de garantie ou la souscription d'un contrat adapté est donc nécessaire.

Les métiers à risque : pourquoi cette classification ?

Lors de la négociation d'un prêt immobilier, les organismes de crédits exigent la souscription d'une assurance prêt immobilier pour se protéger d'une éventuelle incapacité de remboursement de l'emprunteur avec notamment les garanties de l'assurance prêt immobilier comme les garanties décès, PTIA (Perte totale et irréversible d'autonomie ou encore IPT (Incapacité Permanente Totale), IPT (Invalidité Permanente Totale) et ITT (Incapacité Temporaire de Travail). Cela implique souvent un taux d'assurance prêt immobilier plus élevé.

Les risques encourus lors de l'exercice de certains métiers, qualifiés de « professions à risques », sont jugés plus élevés que la moyenne par les assurances de prêt immobilier. On pense immédiatement aux sapeurs-pompiers ou aux militaires, mais la liste des métiers considérés à risque est en réalité bien plus longue.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Comparateur assurance pret immobilier

Quels sont les métiers à risques au sens de l'assurance emprunteur ?

Chaque organisme proposant l'assurance prêt immobilier dispose de sa propre liste répertoriant les professions qu'il juge à risques, et qui figure en général dans les exclusions figurant dans les conditions générales du contrat. Toutefois, il est possible de dresser une liste (non-exhaustive) des professions généralement à risques :

Assurance de prêt : quelles conséquences pour une profession à risque ?

Pour les personnes concernées, l'obtention d'un prêt immobilier peut s'avérer complexe.

Plusieurs scénarios sont possibles lorsque l'on souhaite contracter une assurance prêt immobilier avec un métier à risque :

D'une façon générale, il est à noter que le contrat d'assurance groupe proposé par les banques s'adressant aux profils standards, celui-ci peut souvent exclure les emprunteurs exerçant un métier à risque ou appliquer une forte surprime. Par ailleurs, il existe des contrats d'assurance prêt immobilier spécifiques pour les métiers à risques, n'appliquant pas de surprime ou d'exclusion.

Bien négocier son contrat et comparer les assurance prêt immobilier

Si vous exercez un métier à risque ou un sport à risque, il vous faudra être particulièrement attentif lors de la négociation de votre contrat d'assurance. Oublier de mentionner votre situation professionnelle n'est pas une option : il pourrait s'agir d'un motif de résiliation du contrat par l'assureur.

Les assureurs ayant des politiques différentes en matière de surprimes liées aux professions à risques et en matière de délai de carence et/ou de franchise spécifiques, il est donc très important d'étudier attentivement le contrat que l'on vous propose afin de vous couvrir dans le cadre de votre crédit immobilier et de faire jouer la concurrence.

Etudier et comparer les contrats d'assurance peut s'avérer fastidieux, aussi, une solution est de recourir à l'accompagnement d'un courtier en assurance de prêt, qui trouve pour vous la meilleure solution d'assurance prêt immobilier en fonction de votre métier à risque et de votre profil en général, tout en obtenant le meilleur tarif parmi ses organismes partenaires.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Métiers à risque d'assurance prêt immobilier

Actualités de l'assurance de prêt immobilier
Acheter un bien après 60 ans : quelle assurance de prêt ?

Acheter un bien après 60 ans : quelle assurance de prêt ? (07-05-2019)

Même s’il est plus compliqué de contracter un crédit immobilier au-delà de 60 ans, cela reste encore possible tant au niveau du crédit que de ...
Taux bas : renégocier son crédit et changer d’assurance de prêt, coup double !

Taux bas : renégocier son crédit et changer d’assurance de prêt, coup double ! (07-05-2019)

Avec des taux bas rarement vus sur le marché, la renégociation est une aventure qui se tente en ce printemps ! Changer de banque ou pousser la sienne à réviser le ...