Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Sports a risque

Assurer son prêt immobilier avec un sport à risque

Assurer son prêt immobilier avec un sport à risque

Si la pratique du sport en général est vue d'un bon œil par les compagnies d'assurance, ce n'est cependant pas le cas pour certaines activités sportives dites dangereuses. Leur pratique conduit les assureurs à être plus prudents dans l'élaboration du contrat.

Quels sont les sports à risque pour l'assurance prêt immobilier ?

À l'étape du questionnaire administré par l'assureur, l'emprunteur devra mentionner vos activités sportives. En effet, toutes les activités sportives ne se valent pas, puisqu'elles comportent des niveaux de risques d'accident différents. Les assureurs jugent les sports suivant dangereux :

Cette liste vous donne une idée des sports qui pourraient se révéler problématiques lors de la souscription de votre assurance de prêt.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Comparateur assurance pret immobilier

Quelles sont les conséquences des sports à risque sur l'assurance de prêt ?

Si la pratique des sports jugés dangereux est redoutée par les compagnies d'assurance, c'est bien parce que les garanties offertes dans le cadre de l'assurance prêt immobilier sont pour la plupart liées aux risques de blessure et de décès. Il s'agit en effet des garanties :

Toutes ces garanties visent à assurer le paiement de la dette de l'assuré en cas d'événement l'empêchant de générer les revenus habituels et donc de rembourser son crédit. La pratique d'un sport à risque n'empêche pas, bien entendu, de souscrire une assurance crédit immobilier. Néanmoins l'assurance de prêt peut exclure certaines garanties ou imposer des surprimes. Elle peut dans des situations plus rares refuser la couverture ou établir un contrat spécifique en tenant compte de la particularité du sport pratiqué.

Important : Si vous débutez la pratique d'un sport à haut risque, non pratiqué lors de la souscription de votre assurance crédit immobilier, vous devrez alors en informer votre assureur. Vous disposez de 15 jours pour l'en informer, faute de quoi vous risquez une résiliation de l'assurance de la part de l'organisme qui vous couvre. Il pourra être possible de racheter l'exclusion de garantie liée à ce sport ou de changer d'assurance prêt immobilier pour en contracter une qui couvre ce risque.

Par ailleurs, dans le cas où vous réalisez un baptême ou pratiquez occasionnellement un sport (c'est-à-dire si vous ne faites pas partie d'un club, n'avez pas de pratique régulière), il n'est pas utile d'en avertir votre assureur.

Comment bien assurer son crédit en pratiquant un sport à risque ?

Pratiquer un sport dangereux au sens où l'entendent les organismes d'assurance de prêt peut donc entraîner un taux d'assurance crédit immobilier plus élevé par le biais de surprime ou des exclusions de garantie. Mais tous les assureurs ne pratiquent pas les mêmes conditions, il devient alors essentiel de se renseigner si vous pratiquez ou souhaitez pratiquer un sport dit « à risque ».

Comparer les assurances de prêt immobilier ainsi que les contrats peut vous aider à y voir plus clair pour trouver la couverture adaptée. Mais ce peut être chronophage. A ce titre, être accompagné par un courtier tel qu'Empruntis peut alors se révéler utile pour trouver la bonne délégation d'assurance prêt immobilier : en effet, cet expert vous guide et trouve pour vous l'assurance prêt immobilier fournissant les garanties en fonction de votre profil, adaptées au sport que vous pratiquez, et ceci, au meilleur tarif parmi ses partenaires. Si vous souhaitez changer d'assurance en cours de prêt, votre courtier peut également se charger de la résiliation auprès de votre organisme actuel.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Assurer son prêt immobilier avec un sport à risque

Actualités de l'assurance de prêt immobilier
Assurance  de prêt : attention à la confusion entre invalidité et incapacité !

Assurance de prêt : attention à la confusion entre invalidité et incapacité ! (14-11-2019)

L’assurance d’un prêt immobilier couvre a minima le décès et la perte totale et irréversible d'autonomie d’un emprunteur. Mais lorsqu’un sinistre ...
Assurance de prêt : la proposition de loi de Martial Bourquin adoptée

Assurance de prêt : la proposition de loi de Martial Bourquin adoptée (30-10-2019)

La proposition de loi visant à renforcer l'effectivité du droit au changement d'assurance de prêt a été adoptée à l’unanimité en ...