J'investis dans l'immobilier
Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Avec l'assurance-vie et le livret A, la pierre constitue l'un des placements préférés des Français. Contrairement à l'épargne ou à la Bourse, elle permet de mettre son argent dans un projet concret et palpable.
Réaliser un investissement immobilier locatif peut répondre à plusieurs objectifs :
- réduire ses impôts : l'acquisition d'un bien et sa mise en location peut vous permettre de réduire le montant de vos impôts à condition de respecter les dispositifs défiscalisant en vigueur.
Empruntis vous détaille les différentes aides fiscales dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre type d'opération : investissement locatif dans l'ancien, dans le neuf, en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, etc. - obtenir des revenus complémentaires et se constituer un patrimoine : acheter un bien immobilier pour le mettre en location peut vous permettre de faire fructifier votre argent, transmettre un bien à vos enfants et obtenir un revenu supplémentaire. La rentabilité de votre investissement locatif dépendra alors de plusieurs facteurs : le montant de vos mensualités de crédit, celui des loyers perçus et votre imposition sur le revenu.
Empruntis vous donne quelques astuces pour trouver un équilibre entre ces trois critères et obtenir une opération rentable.
Les clés de l'investissement locatif

Le dispositif Pinel est une mesure défiscalisante, qui permet aux contribuables d'alléger leur assiette fiscale et, parallèlement, de se constituer un patrimoine immobilier.

La loi Denormandie vient prolonger la loi Pinel, avec néanmoins certaines modifications. Destiné à encourager les investisseurs locatifs à rénover des logements dégradés en zones dites « tendues », cet amendement Denormandie propose une réduction de leur assiette fiscale.

La loi Censi Bouvard, vous permet d'obtenir une réduction d'impôt de 11% du montant de votre investissement si vous louez une résidence meublée pendant 9 ans.

Vous souhaitez investir dans les DOM-TOM ? Le dispositif Pinel s'y applique également avec des réductions d'impôts encore plus importantes qu'en métropole.

Vous souhaitez acquérir une vieille demeure ou un appartement situés en zone protégée pour les rénover ? Si vous le louez pendant quelques années, vous aurez droit à des réductions fiscales.

Pour aider les ménages à faibles revenus à trouver un logement, l'Etat propose une déduction fiscale de 30 à 70% aux propriétaires louant leur bien à des personnes sous un certain plafond de revenus.

Dans un investissement locatif, trouver un bien rime avec trouver un locataire. L'intérêt est en effet de trouver un bien rentable facilement louable et non pas le bien calme et tranquille où vous aimeriez habiter.

Vous souhaitez investir dans l'immobilier hors dispositifs défiscalisants (Pinel, Malraux, etc.) qui ne conviennent pas à vos objectifs financiers.
Pour vous aider