L'Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière de l'Etat permettant de diminuer la charge du loyer des bénéficiaires.
Avant janvier 2018 (sauf zone C où l'APL est prolongée jusqu'en 2020), cette aide pouvait également être demandée afin de faciliter l'accès à la propriété.
Le calcul du montant alloué à chaque foyer varie selon différents critères : situation familiale, ressources financières, valeur du patrimoine, montant du loyer ou de l'emprunt et zone d'habitation.
Quelles sont les conditions d'attribution de l'APL ?
Depuis le 1er janvier 2018, les conditions d'attribution ont été révisées. Désormais, l'obtention de l'APL est possible pour les emprunteurs bénéficiant d'un prêt conventionné (PC) ou d'un Prêt à l'Accession Sociale (prêt PAS), mais uniquement en Zone C (depuis janvier 2018).
De plus, cette aide est attribuée aux personnes achetant un logement ancien situé dans les villes de moins de 250 000 habitants (hors Ile-de-France, Genevois français et Côte d'Azur).
Quel est le montant de l'APL ?
Le calcul du montant alloué à chaque foyer varie selon plusieurs critères. Parmi les éléments pris en compte par la CAF, on retrouve :
- situation familiale (célibataire, marié, nombre de personnes à charge) ;
- niveau de ressources financières ;
- lieu de résidence ;
- valeur du patrimoine ;
- mode de financement ;
- montant des mensualités de l'emprunt.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Sur le site internet de la CAF, vous pouvez faire une première simulation afin de connaître le montant des droits auxquels vous pouvez aspirer. Pour obtenir l'APL, vous pouvez télécharger le formulaire de demande en ligne ou vous rendre directement dans votre CAF.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Pour vous aider