⏱L'essentiel en quelques mots
Élément indispensable pour procéder à une transaction immobilière, la surface habitable doit être calculée avec précision pour éviter bien des déconvenues… Car il ne s’agit pas de la simple superficie au sol du logement : la surface habitable est obtenue à l’issue d’un calcul en m2 précis.
Surface habitable : comment la calculer ?
Pour obtenir la surface habitable d’un logement, on additionne bien la surface de chaque pièce, mais on retire :
- celle occupée par les murs et cloisons, les marches et cages d’escalier, les embrasures des portes et fenêtres
- les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre.
- balcons, terrasses, garages n’entrent pas non plus dans le calcul.
On obtient alors la surface habitable ou superficie loi Carrez.
Bien mesurer sa surface habitable
Vous pouvez mesurer vous-même la surface habitable de votre logement, en prenant les dimensions de vos pièces à l’intérieur des murs ; mais attention aux erreurs ! En effet, les pièces mansardées, par exemple, relèvent du casse-tête car leur hauteur varie… Il ne faut pas non plus oublier que toute pièce close de plus de 1,80 mètre de hauteur doit être comptabilisée : c’est valable pour un sous-sol ou encore une dépendance, voire un grenier, même non aménagés ! Enfin, les vérandas fixes entrent aussi dans le champ du calcul.
Une erreur de métrage peut donner lieu à une demande de remboursement de la part de l’acheteur jusqu’à un an après la transaction ; soyez vigilant et demandez conseil à un professionnel !
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Pour vous aider