Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Lexique du crédit immobilier
  4. SHON - définition

Quelle est la signification de SHON ?

La Surface Hors Sol Nette, également nommée plus rapidement SHON, pour Surface Hors Œuvre Nette, est une façon de calculer les surfaces de plancher sur chaque niveau d’une habitation, sans prendre en compte certaines surfaces, par exemple en fonction de la hauteur sous plafond. Utilisée pour calculer la plupart des taxes d’urbanisme, la SHON a été remplacée depuis 2012 par la notion de surface de plancher.

La SHON détermine la surface autorisée pour construire

Le calcul de la SHON est utilisé pour déterminer le nombre de m² de plancher autorisés dans le cadre d’un permis de construire par exemple.

Pour l’obtenir, il faut alors partir de la Surface Hors Œuvre Brute (SHOB) et déduire un certain nombre de choses, comme :

En partant de la SHOB, il faut ainsi déduire ces différents éléments pour obtenir la SHON.

Une donnée utilisée pour différents calculs

Le calcul de la SHON a son importance dans la mesure où cette surface est utilisée pour l’application de différentes taxes d’urbanisme, comme la Taxe Locale d’Urbanisme, la participation pour voies et réseaux, ou encore la Taxe Départementale sur les Espaces Naturels Sensibles.

Malgré son évolution vers la notion de surface de plancher depuis plusieurs années, la SHON reste utilisée par différents professionnels, qui ont pris l’habitude de calculer les coefficients de rendement de plan, entre SHOB, SHON et surface habitable.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 1,70% sur 15 ans(1)



Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.