Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Frais de main levée - définition

Frais de main levée - définition

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, la banque prend une garantie pour le cas où l’emprunteur n’honore pas sa dette. L’une des possibilités de garanties est ce que l’on appelle l’hypothèque.

Pour se libérer d’une hypothèque avant le terme du crédit, il faut procéder à une main levée obligatoirement. La main levée est un acte notarié qui engendre des frais.

Dans quel cas procéder à une main levée ?

Si l’emprunteur décide de revendre son bien immobilier avant le terme du crédit ou s’il rembourse son prêt par anticipation, il est soumis au paiement des frais de main levée. L’emprunteur doit s’en acquitter dans la mesure où il est le demandeur. Toute hypothèque équivaut au montant du capital emprunté majoré de 20 %. Par exemple, pour 100 000 euros empruntés, l’hypothèque sera de 120 000 euros. Les frais de main levée représenteront entre 0,3 et 0,6% de cette somme. Ils comprennent :

Peut-on éviter les frais de main levée ?

Au moment de la souscription du prêt immobilier, il est possible de préférer une caution mutuelle à une hypothèque qui implique des frais de main levée. Dans ce cas, c’est un organisme tiers qui s’engage à payer en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. Il n’y a pas de main levée dès lors que le crédit est soldé. Donc aucuns frais supplémentaires ne seront facturés, la main levée est automatique un an après la dernière échéance pour un prêt immobilier souscrit après le 25 mars 2006.

Pour un crédit immobilier contracté avant le 25 mars 2006, la main levée aura lieu deux ans après la dernière échéance du prêt. En cas de désaccord entre l’emprunteur et le créancier, la radiation de l’hypothèque sera prononcée par le tribunal à condition que le crédit soit totalement remboursé ou que le délai d’hypothèque soit dépassé.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier
Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin

Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin (19-07-2019)

Les taux du crédit immobilier ont poursuivi leur chute en juin 2019 avec une moyenne inédite à 1,25% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils ...
Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation

Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation  (17-07-2019)

Les taux de crédit immobilier restent toujours à des niveaux exceptionnels malgré une stabilisation dans toutes les régions de l’Hexagone. Mais bonne nouvelle, ils ...

Pour vous aider