Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. trouver un bien immobilier
  5. Chasseur immobilier

Métier chasseur immobilier : son rôle, ses missions et son coût

L'essentiel en quelques mots

Vous projetez d’acheter un appartement ou une maison, mais vous manquez de temps pour rechercher correctement le bien de vos rêves ? Ou bien vous désirez simplement être accompagné pour concrétiser rapidement votre projet immobilier ? Faites appel à un chasseur immobilier !

  • Le chasseur immobilier s’occupe des intérêts de l’acheteur : il recherche des biens d’après un cahier des charges précis pour trouver la perle rare et négocier le prix le plus bas.
  • Un chasseur de bien est uniquement rémunéré au succès, c’est-à-dire qu’il touche ses honoraires au moment de la signature de l’acte de vente.
  • Gagner du temps, accéder à plus de bien, profiter de conseils experts, se décharger de nombreuses tâches chronophages : faire appel à un chasseur immobilier offre de multiples avantages.
Chasseur immobilier
Métier chasseur immobilier : son rôle, ses missions et son coût

Quel est le rôle du chasseur immobilier ?

Faire appel à un chasseur immobilier, c'est confier l'un des achats les plus importants de sa vie à une tierce personne. C’est un collaborateur de taille pour la réalisation de votre projet d’acquisition immobilière.

Sa mission

Le chasseur de biens assure un rôle de conseil et d’accompagnement pour ses clients. Depuis la définition des attentes de l’acheteur jusqu’à la remise des clefs, il est présent de A à Z. Contrairement à l’agent immobilier qui est mandaté par le vendeur, le chasseur de biens est mandaté par l’acheteur. Plus qu’opposées, ces deux professions sont donc complémentaires : le chasseur présente des acquéreurs sérieux à l’agent, tandis que ce dernier lui propose des biens adaptés à sa recherche.

Lors d’un premier rendez-vous, le chasseur immobilier va établir un cahier des charges précis des besoins de l’acheteur (typologie de bien, critères, secteurs géographiques, quartiers, infrastructures à proximité, etc.). Une fois que cette phase de compréhension est achevée, il mobilise la totalité de son réseau pour trouver des biens qui correspondent à vos attentes et vous proposer des visites pertinentes.

Vous avez un coup de cœur sur une maison ou un appartement ? Ce professionnel vous accompagne dans la rédaction d’une offre d’achat et les négociations afin de vous obtenir le prix le plus bas possible. Concernant les démarches administratives, vous bénéficiez également de ses conseils et vous pouvez lui déléguer l’étude des documents.

💡

Les conseils Empruntis

Avant de contacter un chasseur immobilier, n’hésitez pas à calculer votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement maximum pour définir avec précision votre budget. Discutez-en ensuite avec lui dans la mesure où il peut probablement vous obtenir une réduction de prix et donc vous permettre d’accéder à des biens théoriquement hors budget de prime abord.

Les prestations couvertes

Quelles sont les prestations exactement incluses dans un mandat de recherche ? Elles démarrent le jour de la signature du mandat et s’arrêtent le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire : 

Quel est le coût d’un chasseur immobilier ?

Il existe de nombreuses idées reçues autour du métier de chasseur d’appartement ou de maison, notamment vis-à-vis de son coût. Pourtant, malgré ce que beaucoup de particuliers pensent, ses services ne sont pas réservés aux personnes aisées seulement ! Sa rémunération dépend du type de mandat signé, mais dans la plupart des cas, le chasseur immobilier ne sera rémunéré que s’il trouve le bien de vos rêves.
Sinon, vous ne lui devez rien !

La rémunération du chasseur se débloque une fois la vente concrétisée seulement. Il perçoit alors une rémunération d’environ 3 % de la transaction en moyenne. Mais puisqu’il vous permet également de négocier une baisse du prix d’achat de l’ordre de 5 % en moyenne, c’est une situation gagnante pour vous.

On distingue deux types de mandats de recherche qui définissent ce que vous pouvez (ou non) réaliser en parallèle de votre chasseur immobilier :

💡

Bon à savoir

Les mandats intègrent un droit de suite, ce qui signifie que les honoraires sont dus si vous achetez un bien identifié pendant la durée de validité du mandat, même si le mandat a expiré ou a été résilié. Cela permet de protéger les chasseurs immobiliers face à d’éventuels clients malintentionnés (par exemple ceux qui résilieraient un mandat quelques jours après avoir trouvé le bien).

Quels sont les avantages de passer par un chasseur de biens ?

Le chasseur immobilier se positionne comme un véritable allié dans votre recherche de maison ou d’appartement. Voici une liste des avantages offerts par le chasseur de biens : 

💡

Bon à savoir

Comme pour tout professionnel de l’immobilier, le chasseur de biens vous accompagne de A à Z pour gérer les risques, optimiser vos recherches et vous conseiller pour les prises de décision. Ce partenaire vous conseille depuis la sélection des biens jusqu’à la validation technique du bien. Toujours dans les intérêts de l’acheteur !

Quels sont les critères pour choisir un bon chasseur immobilier ?

Choisir le bon chasseur immobilier est une décision majeure puisque ce professionnel impactera directement la réussite de votre projet (du moins à court terme). Les prestataires dans ce secteur sont si nombreux qu’il peut être difficile de faire son choix ! Pour commencer, vérifiez son statut de professionnel : un chasseur de biens doit être détenteur d’une carte T, appartenir à une fédération de chasseurs et respecter la loi Hoguet. Ce sont des vérifications d’usage permettant de vous assurer de son professionnalisme et de sa fiabilité. 

N’hésitez pas à demander des témoignages d'anciens clients et à vous renseigner en amont sur leurs méthodes de travail pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec ce professionnel et que vous pouvez lui faire confiance. Vous serez amené à collaborer régulièrement, il est donc préférable d’avoir un bon feeling. Contactez plusieurs chasseurs immobiliers pour discuter de leur process et trouver celui qui comprendra le mieux vos besoins et votre état d’esprit.

 Chasseur immobilier : ce qu’il faut retenir

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,30% sur 15 ans(1)

Trouver un bien immobilier

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 14h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.