Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. trouver un bien immobilier
  5. Faut-il passer par une agence immobilière pour trouver son logement ?

Pourquoi passer par une agence immobilière pour trouver son logement ?

L'essentiel en quelques mots

Pourquoi passer par une agence immobilière ? Les avantages sont nombreux pour les particuliers qui désirent gagner du temps, économiser de l’énergie et maximiser leurs chances de trouver le bien de leurs rêves.

  • Un agent immobilier apporte expertise, accompagnement sur mesure, respect de la loi et intermédiation entre vous et le vendeur.
  • Ce professionnel vous conseille dans toutes les démarches de votre projet, depuis l’obtention de votre prêt immobilier jusqu’à la réalisation de travaux grâce à son réseau de professionnels partenaires.
  • Les frais d’agence sont à régler lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire et sont à la charge de l’acheteur (entre 3 et 10 % du prix de vente).
Faut-il passer par une agence immobilière pour trouver son logement ?
Pourquoi passer par une agence immobilière pour trouver son logement ?

Pourquoi passer par un agent immobilier pour sa recherche ? Les avantages

La recherche d’un bien immobilier à louer ou à acheter peut ressembler à un véritable parcours du combattant : entre la sélection des biens, les visites et contre-visites, l’envoi des dossiers et les négociations avec les propriétaires, c’est une tâche très chronophage. Faire appel à une agence immobilière vous permet à la fois de gagner du temps et de l’argent.

L’expertise

Le premier avantage qui explique pourquoi passer par une agence immobilière, c’est bien sûr bénéficier de son expertise. Les agents immobiliers sont des experts qui maîtrisent autant les particularités d’un secteur géographique donné que les enjeux du marché immobilier en général. En fonction des quartiers, il saura analyser les prix avec précision pour dénicher les bonnes affaires.

C’est un interlocuteur à l’écoute de vos besoins, qui vous aidera à définir et réaliser votre projet immobilier.
Même s’il faut parfois faire des compromis, il vous proposera des biens réalistes par rapport à vos attentes et à votre budget. Grâce à son avis éclairé, vous pouvez affiner vos critères et maximiser vos chances de trouver le bien de vos rêves.

Les agences immobilières disposent également d’un large réseau de professionnels et d’apporteurs d’affaires qui restent inaccessibles aux particuliers. L’avantage pour vous, c’est que votre agent immobilier accèdera à beaucoup plus d’annonces pour ne vous présenter que les meilleures. Vous n’aurez plus qu’à aller visiter les biens aux horaires qui vous arrangent !

Garant du respect de la loi

Lorsque l’on se demande pourquoi passer par une agence immobilière, un autre avantage saute tout de suite aux yeux : garantir le respect de la loi et de toutes les réglementations liées à une transaction immobilière. Cette collaboration débute avec la signature d’un mandat immobilier, document obligatoire qui permet à l’agent de progresser dans sa mission et d’obtenir une meilleure visibilité de vos besoins.

Pour tout ce qui relève de la législation des documents échangés avec les propriétaires vendeurs, vous n’aurez aucune inquiétude à avoir : l’agent immobilier étudiera et vous conseillera durant toutes les étapes (faire une offre et une contre-offre, respecter les délais de réponse et de rétractation, etc.).

💡

Bon à savoir

Un agent immobilier doit obligatoirement détenir une carte professionnelle et suivre des formations régulières sur les dernières législations liées à l’immobilier. C’est la raison pour laquelle il est capable de vous accompagner de A à Z, qu’il s’agisse de votre demande de prêt, de la réalisation de travaux ou de la  signature du compromis de vente.

Rôle d'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur

Enfin, dernier avantage qui explique pourquoi passer par une agence immobilière : la gestion de la relation vendeur. En effet, un agent immobilier se doit de conserver un rôle neutre au cours d’une transaction immobilière puisqu’il travaille autant pour l’acheteur que pour le vendeur. Il s’évertue à satisfaire les deux parties pour que chacun obtienne les meilleures conditions de vente/d’achat. 

Dans son rôle d’intermédiaire, il permet de maintenir une relation saine et professionnelle. Que ce soit durant la recherche ou la transaction, l’accompagnement d’un agent immobilier permet de gagner un temps considérable, mais aussi d’être plus serein et de se reposer sur l’expertise d’un professionnel de confiance. 

Quelles sont les démarches pour une recherche via un agent immobilier ?

Nous avons à présent répondu à la question : pourquoi passer par une agence immobilière ?
Mais encore faut-il savoir comment ! Pour déléguer une recherche d’appartement ou de maison à un agent, les démarches sont relativement simples. En voici un aperçu :

  1. présenter votre projet pour que l’agent puisse sélectionner des biens pertinents et réaliser des visites ;
  2. faire une offre sur votre bien coup de cœur ;
  3. vous mettre d’accord sur un prix avec le vendeur (avec ou sans négociations) et faire une offre d’achat ;
  4. signer la promesse de vente (initiative du vendeur) ou le compromis de vente (engagement des deux parties) entre particuliers, avec un notaire ou au sein de l’agence immobilière ;
  5. trouver le financement et déposer une demande de crédit immobilier le cas échéant ;
  6. signer l’acte de vente final chez le notaire, avec présence des deux parties.

Si vous “échouez” à l’étape 5 et que vos demandes de prêts immobiliers sont refusées par les banques et organismes de crédit, deux options s’offrent à vous : faire appel à un courtier immobilier pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter de son réseau pour obtenir un emprunt avec de bonnes conditions, ou bien annuler la vente. En effet, le compromis de vente contient une condition suspensive d'obtention de crédit : en tant qu’acheteur, elle vous protège et vous permet d’annuler la vente sans frais si vous justifiez de 3 refus de crédits de la part d’établissements différents. 

💡

Les conseils Empruntis

Pour concrétiser votre projet immobilier plus facilement, n’hésitez pas à contacter votre banque dès le début de vos recherches pour obtenir une simulation de crédit et connaître le montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre capacité d’emprunt. Vous gagnez ainsi un temps considérable et vous affinerez le budget alloué à votre achat. C’est également un argument de poids pour le vendeur, qui est certain de ne pas s’engager auprès d’un candidat non solvable (ce qui lui ferait perdre du temps).

Quels sont les critères pour trouver un bon agent immobilier ?

Maintenant que vous savez pourquoi passer par une agence immobilière, il faut également savoir comment trouver et sélectionner le bon prestataire pour votre projet immobilier. Pour reconnaître un bon agent immobilier, ce dernier doit répondre aux critères suivants :

💡

Les conseils Empruntis

Pourquoi passer par une agence immobilière seule alors que vous pouvez bénéficier des avantages des agences immobilières en réseau ? Elles appliquent souvent des process qui ont fait leurs preuves et disposent d’un réseau de professionnels plus étendu, avec généralement une gamme de services plus fournie. 

Combien coûte un agent immobilier ?

Les frais d’agence immobilière ne répondent à aucune réglementation spécifique vis-à-vis de leur montant. Ce dernier est fixé en amont entre le vendeur et l’agent. Généralement, il varie entre 3 et 10 % du prix de vente. Un prix affiché “net vendeur” nécessite d’ajouter les frais d’agence, tandis qu’un prix est affiché “FAI” les incorpore déjà dans le montant affiché.

Il est tout à fait possible de négocier les frais d’agence puisqu’un agent immobilier a tout intérêt à ce que la transaction se finalise. Peu importe la raison, un effort sur ces frais peut être consenti, même si la marge de manœuvre reste relativement étroite. En effet, c’est un effort que l’agence fait sa rémunération propre !

💡

Bon à savoir

Les frais d’agence sont uniquement payés à la conclusion effective de la vente. Vous devez donc les régler le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Un agent immobilier ne peut vous demander des acomptes pour les visites ou la signature pré-contrat.

Passer par une agence immobilière : ce qu’il faut retenir

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,30% sur 15 ans(1)

Trouver un bien immobilier

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 14h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.