Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Prets Epargne Logement
  5. Plafond CEL

Quel est le plafond du CEL ?

Plafond CEL

Le Compte Épargne Logement (CEL) est un produit d’épargne libre qui permet d’obtenir un crédit immobilier à un taux préférentiel. Toute personne, majeure ou non, peut en ouvrir un à condition de respecter le plafond du CEL fixé à 15 300 euros en théorie. À combien s’élèvent les versements et quelle est la fiscalité appliquée ?

Le CEL pour acheter sa résidence principale

Le compte épargne logement est une épargne libre non limitée dans le temps. Grâce aux intérêts capitalisés, il ouvre droit à un crédit immobilier pour l’achat d’une résidence principale, sa construction ou pour des travaux à un taux préférentiel. 

Quels sont les montants des versements et des retraits ?

Le dépôt initial pour ouvrir un CEL est de 300 euros. Les versements suivants sont libres, sans maximum, mais de 75 euros au minimum à chaque fois. La durée de l’épargne n’est pas limitée. Il est aussi possible de cumuler un CEL avec un PEL si les deux comptes sont ouverts dans la même banque pour ne pas être limité par le plafond du CEL. Les retraits sont libres également, mais le solde doit toujours rester à 300 euros. À défaut, le CEL sera clôturé automatiquement.

Plafond de CEL : quel plafond CEL lors de l’épargne ?

Le plafond du CEL lors de l’épargne est fixé à 15 300 euros en ce qui concerne les dépôts, mais la capitalisation des intérêts peut se faire hors du plafond.

Les intérêts sont capitalisés tous les ans au 31 décembre au taux de 0,25 %. Ils sont calculés par quinzaine. Ainsi, si le versement intervient entre le 1er et le 15 du mois, la date de valeur des intérêts sera le 16. Ils produiront à leur tour des intérêts si bien que le plafond du CEL pourra être dépassé. Les sommes sont couvertes par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution dans la limite de 100 000 euros.

Comment s’applique la fiscalité sur le CEL ?

Les CEL ouverts avant le 1er janvier 2018 sont exonérés d’impôts, seuls les prélèvements sociaux sont dus. Ils s’élèvent à 17,20 % des intérêts acquis chaque année. Depuis le 1er janvier 2018, l’État a supprimé les exonérations fiscales. Il y a donc deux solutions pour déclarer les intérêts produits au fisc :

Plafond de CEL : quel plafond CEL lors de l’épargne ?

Le montant du prêt épargne logement du CEL dépend de sa durée et des intérêts acquis pendant la phase d'épargne.

Le plafond CEL d’emprunt est de 23 000€.

La durée du prêt immobilier issu du CEL est de 2 à 15 ans.

Vous pouvez également vous informer sur le plafond du PEL.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Prêts Epargne Logement

Actualités du crédit immobilier
Immobilier : la surprenante perte de vitesse des maisons neuves

Immobilier : la surprenante perte de vitesse des maisons neuves (26-02-2021)

La dernière étude du Pôle Habitat FFB dresse le bilan du marché des maisons neuves. Si la crise sanitaire explique en partie le recul des maisons neuves, le secteur ...
Immobilier neuf en 2021 : analyse d’un secteur en difficulté

Immobilier neuf en 2021 : analyse d’un secteur en difficulté (24-02-2021)

Un stock en baisse, des prix en hausse : l’immobilier neuf est balayé par des vents contraires en pleine crise sanitaire. Heureusement, l’accès au crédit ...

Pour vous aider