Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Déclaration d'impôts 2020 : comment ça marche ?

Déclaration d'impôts 2020 : comment ça marche ?

Déclaration d'impôts 2020 : comment ça marche ?

Rédigé par Empruntis le 18/05/2020

En raison de la crise sanitaire, le calendrier fiscal est modifié. Si la déclaration en ligne reste privilégiée, la déclaration papier est toujours possible. 

Une déclaration de ressources très simplifiée en 2020

Deux millions de Français ont reçu une déclaration de ressources pré remplie cette année. Reste quand même à vérifier les chiffres, revenus et charges déductibles (frais de garde, pension alimentaire, frais réels, etc.). À défaut, des rattrapages pourraient être réclamés. Par exemple, les revenus financiers sont déjà pré remplis, imposés et prélevés via le prélèvement forfaitaire unique sauf si le barème progressif a été adopté. Mais si des plus-values boursières ont été perçues, il faut les ajouter.

Les contribuables percevant des revenus irréguliers (BIC) ou qui sont redevables de l’impôt sur la fortune immobilière, ceux qui ont changé d’adresse, de situation (mariage, Pacs, décès, arrivée d’un enfant, départ à la retraite, etc.), les non-résidents ou ceux qui ont des comptes à l’étranger doivent en revanche remplir leur déclaration en ligne à l’aide de leur numéro fiscal de 13 chiffres. La solution papier est encore acceptée.

La mise à jour des prélèvements à la source

Une baisse ou une augmentation de revenus, un changement de situation modifie l’impôt. Pour ajuster son taux de prélèvement et modifier ses acomptes, une demande auprès des services du fisc est obligatoire. Elle peut être effectuée via la rubrique en ligne prévue. Elle détaille tous les changements de situation y compris le départ à la retraite. On peut également modifier la périodicité en optant pour la trimestrialisation. Dès que la demande est acceptée, elle devient effective sous trois mois. Donc, si le changement est effectué en avril-mai, le nouveau taux et le remboursement d’un trop perçu le cas échéant ne sera effectif qu’en septembre. Il faut néanmoins que l’écart entre l’impôt dû et la nouvelle simulation soit d’au moins 200€ pour être accepté.

Les risques de la crise sanitaire pour le budget des Français

Dans le cas d’une baisse de revenus soudaine ou en prévision de celle-ci, ce délai pourrait être jugé trop long. Et le contexte de crise sanitaire est propice aux pertes de revenus entre le chômage partiel et la mise à l’arrêt de l’activité pour de nombreux indépendants, artisans et commerçants. Lorsque plusieurs crédits ont été souscrits par un ménage et que les mensualités de ces crédits finissent par déséquilibrer le budget, il est possible de penser au regroupement des prêts en un seul contrat. L’opération de rachat de crédits se traduit à la fois par une mensualité unique réduite et par un allongement de la durée de remboursement, d'où un coût total plus important. L'idée est de permettre, avec des échéances d'un montant moins élevé, de rééquilibrer son budget en dégageant un reste à vivre plus confortable.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider