Votre assurance de prêt moins chère

jusqu'à -65% sur votre assurance de prêt(2)
  1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Risque medical
  4. Assurance prêt immobilier et maladie digestive
  5. Assurance emprunteur et rectocolite hémorragique

Souscrire une assurance emprunteur en cas de rectocolite hémorragique

L'essentiel en quelques mots

Votre projet immobilier est en bonne voie. Vous avez trouvé le bien de vos rêves et vous démarchez les banques pour obtenir des financements intéressants. Seul hic à l’horizon : votre rectocolite hémorragique pour l’assurance de prêt immobilier. Vous craignez que cette pathologie digestive chronique impacte votre contrat.

La rectocolite hémorragique (RCH) est en effet considérée comme un risque aggravé de santé par les assureurs car ses poussées inflammatoires peuvent entraîner des périodes d’inactivité professionnelle plus ou moins longues et récurrentes. Phases qui peuvent avoir des répercussions sur les remboursements de votre crédit immobilier.

Pour disposer d’une proposition d’assurance emprunteur ajustée à votre état de santé, nous vous recommandons :

  • de remplir de façon précise et transparente le questionnaire médical et de fournir tous les justificatifs demandés (analyses sanguines, résultats de coloscopie…) ;
  • de solliciter plusieurs organismes afin de comparer les offres ;
  • de faire appel à un courtier en assurance afin d’accomplir les différentes démarches en toute sérénité.
Assurance emprunteur et rectocolite hémorragique
Souscrire une assurance emprunteur en cas de rectocolite hémorragique

Que faut-il savoir sur la rectocolite hémorragique ?

La rectocolite hémorragique, aussi appelée RCH ou colite ulcéreuse, désigne une inflammation chronique de la paroi interne de l’intestin. Elle touche toujours le rectum et elle peut s’étendre sur le côlon (ou gros intestin), en partie ou en totalité.

On distingue alors trois formes :

*Source : ameli.fr

La RCH appartient aux maladies chroniques intestinales (MICI). Elle se manifeste par des phases de poussée et de rémission imprévisibles. Les moments d’activité de la pathologie sont variables en intensité, en durée et en fréquence selon les patients.

Quels sont les symptômes d’une RCH ?

Les symptômes de la rectocolite hémorragique diffèrent d’un malade à un autre. Les plus fréquents sont :

Certaines personnes souffrant de RCH peuvent aller à la selle jusqu’à 20 fois par jour pendant une phase de poussée. Il peut s’agir d’épreintes, c’est-à-dire de fausses envies, mais aussi de besoins impérieux réels qui se traduisent par des diarrhées, des rectorragies (saignements de l’anus) ou des écoulements de glaires sanglantes. Ces phénomènes gênants et invalidants ont de vraies répercussions sur la vie quotidienne et professionnelle des malades.

D’autres symptômes peuvent être présents selon l’étendue des lésions, tels que :

La rectocolite peut également être liée à d’autres signes physiques indirects, comme :

La RCH touche très souvent des personnes âgées de 30 à 40 ans et plus rarement des enfants et des adolescents. Elle est diagnostiquée à la suite de plusieurs examens spécifiques demandés par le médecin traitant et/ou un gastroentérologue, dont une iléocoloscopie. Celle-ci consiste à analyser via une mini-caméra l’intérieur du rectum, du côlon et d’une partie de l’intestin grêle, dans l’optique de localiser les lésions et d’évaluer l’étendue de la maladie.

Des analyses sanguines, bactériologiques et parasitologiques peuvent aussi compléter les examens en vue de préciser le diagnostic.

Le traitement

Le traitement mis en place est destiné à supprimer ou à limiter les symptômes, car il n’existe pas à ce jour de solution pour éliminer la maladie. Il est défini par une équipe pluridisciplinaire en fonction des signes et des atteintes pathologiques.

Dans la plupart des cas, ce sont des médicaments anti-inflammatoires qui sont prescrits afin d’éviter les poussées et de favoriser la cicatrisation de la paroi interne de l’intestin. Parmi lesquels se trouvent les corticoïdes, l’azathioprine et les biothérapies.

Certaines évolutions de la pathologie (hémorragie digestive, perforation du côlon…), ou en cas de résultats insuffisants du traitement médicamenteux, peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Celle-ci peut prendre la forme :

Le traitement médicamenteux et l’intervention donnent lieu à un suivi régulier pour mesurer l’impact des solutions mises en place et pour éviter les rechutes.

La déclaration de RCH dans le questionnaire médical de l’assurance de prêt immobilier

Vous vous demandez comment parler de votre RCH dans le cadre de votre assurance emprunteur ? Les organismes que vous sollicitez vous remettent un questionnaire médical pour évaluer précisément votre état de santé et pour vous proposer une formule d’assurance adaptée.

 

💡

Bon à savoir

Depuis septembre 2022, en application de la loi Lemoine, il n’est plus obligatoire de compléter le questionnaire de santé pour les emprunteurs :

-       qui demandent un financement inférieur à 200 000 euros) ;

-       et dont le crédit se termine avant leurs 60 ans.

Quelles informations transmettre ?

En remplissant le questionnaire de santé, vous indiquez votre pathologie et vous donnez toutes les informations demandées (date de début, traitement suivi, évolution…). L’assureur peut vous réclamer en complément les résultats de vos derniers examens (iléocoloscopie, analyses de sang, compte rendu chirurgical…)

Plus vous fournissez d’éléments précis, mieux la société d’assurance peut ajuster votre contrat. Ce qui vous permet de bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident de vie majeur, d’honorer les remboursements de votre emprunt immobilier et de garder votre patrimoine.

Il est essentiel de répondre de façon transparente au questionnaire médical, car en cas d’oubli (volontaire ou non) ou d’erreur, votre contrat peut être frappé de nullité.

Quels sont les choix possibles de l’assureur ?

Du fait de ses phases douloureuses et invalidantes, qui peuvent freiner, voire stopper, la vie professionnelle des malades, la RCH est considérée comme un risque médical aggravé par les assureurs.

Suite à votre demande d’assurance de prêt immobilier avec une rectocolite hémorragique, ceux-ci peuvent se prononcer de trois façons :

Bien entendu, si votre profil respecte les conditions de la loi Lemoine et que vous n’avez pas rempli de questionnaire médical, l’assureur vous propose dans ce cas-là un contrat standard.

L’importance de souscrire une assurance emprunteur lorsqu’on est atteint de rectocolite hémorragique

Pour faire face à la maladie sereinement, tout en concrétisant votre projet d’achat de logement, il est essentiel de disposer d’une assurance de prêt immobilier incluant votre RCH

Par exemple, si à cause des poussées inflammatoires trop fréquentes et invalidantes vous êtes amené à mettre entre parenthèses votre activité professionnelle, l’assurance peut prendre en charge vos échéances de crédit selon les dispositions de votre contrat (partiellement ou totalement).

De la même façon, si un événement majeur survient et entraîne une invalidité ou une incapacité de travail, l’assurance de prêt immobilier peut rembourser à votre place vos mensualités.

💡

Bon à savoir 

Sans assurance emprunteur, aucune banque ne prendra le risque de financer votre projet immobilier, que vous soyez atteint ou non d’une pathologie. En effet, pour les établissements bancaires, l’assurance est la garantie que les fonds prêtés seront récupérés, quelle que soit la situation.

Comment choisir une assurance de prêt en cas de rectocolite hémorragique ?

Pour sélectionner le meilleur contrat, il convient de faire appel à plusieurs compagnies d’assurance. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer les offres, les services inclus et les tarifs. Au-delà du prix, certains avantages ou certaines prestations peuvent vous intéresser et asseoir votre décision.

Vous pouvez accomplir vos démarches seul, mais vous pouvez aussi vous adresser à un courtier en assurance de prêt pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et pour gagner du temps dans vos démarches.

Ce professionnel est le mieux placé pour vous aider à constituer un dossier complet et pour obtenir une assurance emprunteur tenant compte de la rectocolite hémorragique au meilleur tarif disponible sur le marché.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Maladies digestives

Chatbot
Besoin d'aide ?

Besoin d'une assurance de prêt au meilleur tarif ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 14h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.