Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Guide de l'assurance
  4. La complementaire maladie, indispensable ou superflue ?

La complémentaire maladie, indispensable ou superflue ?

Une complémentaire maladie (ou assurance maladie complémentaire) a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.

Les soins, les séjours hospitaliers et les visites chez votre médecin ou votre pharmacien coûtent cher. Souscrire une complémentaire maladie permet donc d'être mieux remboursé de ses dépenses de santé. La Sécurité Sociale ne remboursant pas totalement ces frais, une complémentaire santé permet de compenser la différence entre le coût d'une prestation de santé et son remboursement par la Sécurité sociale.

L'assurance maladie complémentaire ne s'applique qu'aux frais de soins de santé (consultation chez un médecin, dépenses d'hospitalisation, frais d'optique et dentaires, cure thermale, forfait maternité...).

Cette couverture santé est à distinguer des indemnités journalières et des rentes d'invalidité qui sont du ressort d'un contrat d'assurance de type prévoyance.

L'assurance maladie obligatoire, à laquelle la majorité de la population est affiliée, est gérée par le régime général des travailleurs salariés ou CNAMTS, appelé communément « Sécurité sociale ».

Les autres régimes d'assurance maladie obligatoires sont la CCMSA (mutualité agricole), la CANAM (travailleurs indépendants) et les régimes spéciaux (fonctionnaires, SNCF, Banque de France, militaires de carrière, Mines...).

Trouvez la meilleure assurance santé en quelques clics.

Les dossiers Santé

Pour vous aider