Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Je compare les tarifs
Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Profil
  4. Mutuelle tns

La mutuelle pour TNS

L'essentiel en quelques mots

Contrairement aux salariés qui peuvent profiter de la mutuelle de leur entreprise, en tant que TNS (Travailleur Non Salarié), vous devez opter pour une complémentaire santé adaptée à vos besoins. C’est le seul moyen de bénéficier de remboursements de frais de santé non pris en charge par l’Assurance Maladie. 

- Que vous soyez auto ou micro-entrepreneur, professionnel en activité libérale ou encore commerçants, vous pouvez prétendre à des garanties parfaitement adaptées à vos besoins.
- Indemnisation des arrêts de travail, délais de carence et possibilité de bénéficier du tiers payant : autant de critères à prendre en compte pour faire le bon choix de mutuelle TNS.
- Depuis 1994, la loi Madelin vous permet de bénéficier d’une complémentaire santé spécifique aux travailleurs indépendants à des conditions préférentielles.
- Les experts Empruntis vous accompagnent dans le choix de votre mutuelle pour TNS ou mutuelle des indépendants.

Mutuelle tns
La mutuelle pour TNS

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?

Les TNS représentent un ensemble de catégories socioprofessionnelles regroupant :

En fonction de votre régime obligatoire, vous bénéficiez d’une protection sociale précise. Pour être bien couvert en tant que TNS, il est important de vous renseigner sur vos garanties afin de savoir si vous devez améliorer ou non votre couverture. La mutuelle pour TNS sert à rembourser tout ou partie des sommes liées à des dépenses de santé qui ne seraient pas prises en charge par la Sécurité sociale (le ticket modérateur).

Cela peut couvrir, en fonction des termes de votre contrat, des frais médicaux courants, des frais d’hospitalisation, des frais optiques ou encore des frais dentaires. Sans oublier le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

Dans les faits, le fonctionnement de la mutuelle TNS ne varie pas de celui de la mutuelle d’entreprise, à la différence qu’elle s’adapte aux besoins des indépendants.

Mutuelle TNS : quels critères pour bien la choisir ?

Pour choisir votre mutuelle TNS, il est recommandé de prendre en compte votre situation professionnelle ainsi que votre situation personnelle. Si vous travaillez seul, vous devez vous intéresser tout particulièrement aux conséquences liées à l’arrêt de votre activité (temporaire ou permanente), aussi bien pour vous que pour vos proches. Prêtez également attention au délai de carence imposé (le temps qui sépare la déclaration de la maladie du premier versement des indemnités journalières).

De manière plus générale, il est essentiel de vérifier les taux de remboursement proposés pour chaque poste de dépenses que vous pourriez engager (consultations, médicaments, hospitalisation…). Enfin, vérifiez la possibilité de profiter du tiers payant. Ne pas avoir à avancer les frais de santé peut apporter un confort non négligeable lorsque l’on travaille en tant qu’indépendant.

Qu’est-ce qu’un Contrat Madelin ?

Instaurée en 1994, la loi Madelin permet de déduire les cotisations de la complémentaire santé TNS des impôts des entrepreneurs relevant du régime réel d’imposition (BNC ou BIC).

Correspondant à un contrat TNS responsable, le contrat mutuelle éligible à la loi Madelin peut assurer, en prime, une protection lors d’un arrêt de travail (couvrant aussi bien la perte de revenu que les frais de santé) et s’étendre à toute la famille.

Il est possible, pour un travailleur non-salarié, de profiter d’un contrat loi Madelin individuel (la personne concernée et les ayants-droits) ou d’un contrat de groupe (pour les gérants majoritaires de l’entreprise).

Je suis autoentrepreneur : quelle mutuelle choisir ?

Bien que l'auto entrepreneur / micro entrepreneur soit un statut TNS, il fonctionne différemment des autres. En effet, parce qu’il est spécifique (car soumis au régime micro-BIC), il n’est pas intéressant pour un auto entrepreneur de souscrire un contrat Madelin étant donné qu’il ne pourra pas bénéficier de déductions fiscales.

De plus, il faut distinguer deux types d'auto entrepreneurs :

Dans les deux cas, sachez qu’il existe des contrats spécifiques pour toutes les situations. Peu importe votre chiffre d’affaires, il peut donc être intéressant de vous renseigner sur le tarif et les garanties dont vous avez besoin. Surtout si c’est vous menez votre activité principale sous ce statut. 

Existe-t-il des aides pour les indépendants aux faibles revenus ?

Pour les TNS à faible revenu, il est possible de profiter de la CMU-complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Les formulaires sont fournis par la caisse d’Assurance Maladie et peuvent vous permettre de profiter d’une mutuelle couvrant les dépenses de soin essentielles ou d’hospitalisation seule.

Quelles sont les garanties à souscrire pour un TNS ?

En tant que TNS, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est parfois assez mince. Car, en travaillant seul, être obligé de s’arrêter signifie ne plus avoir d’entrée d’argent. Si c’est votre cas, il est essentiel de vous couvrir contre les aléas de la vie entraînant l’arrêt de travail. Nous vous conseillons de vous intéresser aux indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail. Au minimum, votre complémentaire santé peut rembourser la partie de la consultation médicale non prise en charge par la Sécurité sociale et les frais d’hospitalisation. Enfin, il peut être intéressant, selon vos besoins, de demander à ce que votre complémentaire couvre aussi les soins dentaires et optiques.

Comment économiser sur la mutuelle TNS ?

Attention : ne s’intéresser qu’aux cotisations des complémentaires santé est une erreur. Pour optimiser sa mutuelle santé des indépendants, il faut regarder les garanties (et les éventuelles exclusions), leur taux de remboursement, leur plafond ainsi que le délai de carence. En complément, la possibilité de profiter du tiers-payant vous évite d’avancer de l’argent pour vos frais de santé.

Trouver la meilleure mutuelle pour TNS sur Empruntis

En tant que courtiers en assurance, Empruntis accompagne tous les professionnels, dont les TNS, dans leur recherche d’assurance et de mutuelle, et ce quel que soit le type de complémentaire (mutuelle pour indépendant ou encore mutuelle pour artisan).

Après avoir déposé votre dossier sur notre site, nos courtiers vous appellent sous 48h afin de discuter de votre situation professionnelle et personnelle. Cet échange personnalisé vous permettra d’obtenir de précieux conseils, de quoi trouver l’offre de mutuelle la mieux adaptée à vos besoins en tant que travailleur non salarié.

Quelles sont les différentes catégories de TNS ?

Voici la liste des catégories de TNS qui existent :

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

Profil