Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Je compare les tarifs
Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Profil

Les profils d'assurés en mutuelle santé

L’importance de bien choisir sa mutuelle santé selon le profil

La mutuelle santé est indispensable pour couvrir vos besoins médicaux courants ou en cas d’accidents de la vie. Que l’on soit étudiant ou retraité, seul ou en famille, salarié ou travailleur indépendant, actif ou à la recherche d’un emploi, à chaque profil correspond un contrat de mutuelle santé avec des prestations spécifiques adaptées. Pour un retraité par exemple, les niveaux de garanties doivent se concentrer sur des postes clés comme l’optique ou le dentaire et il est possible de supprimer des options inutiles telles que la maternité. Cela peut permettre d’alléger le tarif des cotisations.

Afin de bien choisir son contrat de complémentaire santé, il est essentiel de :

En fonction de votre profil d’assuré et de vos besoins, vous pourrez comparer facilement les contrats et choisir la mutuelle la plus adaptée, sans risque d’oublier des garanties essentielles pour vous ou votre famille.

Les profils d'assurés

Votre profil est, pour la mutuelle santé, un critère déterminant dans la proposition de prestations spécifiques. Par ailleurs, il permet également de définir la tarification à appliquer, que ce soit par rapport à votre situation ou à votre âge.

La mutuelle pour senior

Avec l’âge, les besoins de santé augmentent tout comme les frais qui en découlent. Il est donc important de faire évoluer ses garanties en cherchant à obtenir une meilleure prise en charge des frais d’hospitalisation ou des appareils auditifs, par exemple. En revanche, des garanties peuvent s’avérer inutiles comme des prestations liées à la perte d’emploi ou à la maternité.

D’un profil senior à un autre, la complémentaire santé offre des formules qui peuvent varier. Outre les garanties spécifiques de la mutuelle senior, certaines mutuelles proposent des ajustements ou des garanties supplémentaires optionnelles. Ainsi le remboursement des médecines douces (homéopathie, nutritionniste, ostéopathie) ou des cures thermales peut venir compléter la couverture initiale. Ces garanties offrent la possibilité d’avoir une mutuelle senior qui s’adapte aux besoins de chaque assuré retraité.

La mutuelle santé d’entreprise

Salariés du secteur privé ? Vous devez souscrire, quel que soit votre profil, à une mutuelle santé d’entreprise. Cette dernière est collective et protège à la fois les dirigeants de l’entreprise et ses salariés.

Elle peut être, par ailleurs, étendue aux conjoints des salariés et aux autres ayants droit. La couverture collective peut également s’adapter aux spécificités de l’entreprise ou prévoir des garanties distinctes selon les catégories socioprofessionnelles des salariés (employés ou cadres). Empruntis vous aide à bien comprendre la mutuelle santé d’entreprise, les garanties minimales et les cas de dispense autorisés.

La mutuelle pour jeune

Jeune actif, étudiant ou en recherche d’un premier emploi, pour la majorité des jeunes, cette période est souvent synonyme d’indépendance, mais aussi de budget serré. La mutuelle santé pour jeune s’adapte à cette période où les besoins en garanties restent généralement plus limités.

Ainsi, en se basant sur les besoins essentiels de ces profils, la mutuelle santé pour jeune affiche des coûts maîtrisés tout en garantissant une prise en charge optimale des dépenses de santé. Une couverture santé adaptée et pas chère pour avancer dans la vie d’adulte sereinement et faire vos premiers pas dans le monde de la mutuelle.

La complémentaire santé familiale

Que vous soyez un foyer monoparental, un couple sans enfant ou une famille recomposée et nombreuse, la mutuelle de santé familiale s’avère souvent intéressante. En effet, une mutuelle santé famille reste moins chère que le coût de plusieurs mutuelles individuelles. La souscription à ce contrat de mutuelle est un choix judicieux qui permet d’étendre sa couverture à l’ensemble des membres de son foyer, enfants comme conjoints.

Pour chaque poste de santé, la mutuelle de santé famille propose ainsi des niveaux de garanties différents. Les enfants bénéficient d’une couverture spécifique pour des dépenses d’orthodontie, par exemple, tandis qu’un adulte a besoin d’un renfort sur des garanties différentes.

En plus des garanties de prise en charge des soins courants, les complémentaires familiales mettent parfois un forfait de naissance ou des services d’assistance à disposition des familles. Lors de situations difficiles, ces formules spécifiques familiales offrent par exemple une aide à domicile, le transport médical ou la garde d’enfants. Empruntis vous explique en détail comment, en fonction des profils, choisir votre mutuelle santé famille.

La mutuelle pour fonctionnaire

Fonctionnaire, pour vous assurer de bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses santé, vous avez la possibilité d’opter pour une complémentaire santé individuelle ou de choisir la mutuelle collective proposée par le ministère ou la collectivité qui vous emploie.

Faire le choix d’une couverture de santé n’est pas toujours facile et dépend souvent de vos besoins spécifiques et du métier que vous exercez.

La mutuelle santé pour militaire

Les militaires bénéficient du même statut que les contractuels du public ou les fonctionnaires. En tant que tel, ces profils choisissent une mutuelle santé individuelle ou acceptent la mutuelle collective prévue par leur employeur. Pour bénéficier des garanties qui prennent en compte vos besoins médicaux essentiels, l’assistance d’une complémentaire santé est indispensable.

La complémentaire santé pour TNS (Travailleur non salarié)

Disposer d’une mutuelle est primordial pour compléter la couverture de base offerte par la Sécurité sociale. Le dispositif qui oblige les chefs d’entreprise et employeurs à proposer une complémentaire ne s’applique pas aux travailleurs indépendants ou travailleurs non salariés (TNS). Ces profils doivent trouver une mutuelle santé avec un contrat adapté à leurs besoins.

Commerçants, restaurateurs, artisans ou professions libérales, si vous êtes un travailleur non salarié ou indépendant et que vous cherchez une complémentaire santé adaptée, cette rubrique vous concerne !

La mutuelle chômage

Devoir vivre une période de chômage est bien souvent compliqué notamment au niveau financier. Il est donc primordial d’anticiper et de choisir une complémentaire adaptée pour ne pas sacrifier vos besoins de santé.

La mutuelle santé pour expatrié

Avant de partir s’installer à l’étranger, il convient de prendre un certain nombre de précautions. Bénéficier d’une prise en charge en cas de rapatriement peut être nécessaire pour les profils à la recherche d’une mutuelle santé pour expatrié. N’hésitez pas à vous faire accompagner afin de vous assurer d’une couverture santé suffisante en cas de problèmes hors du territoire.

La mutuelle santé pour femme enceinte

L’essentiel des frais liés à une grossesse est généralement pris en charge par le régime général de l’Assurance Maladie. Toutefois, des dépenses restent à la charge de la femme enceinte. Pour envisager avec sérénité l’arrivée de votre enfant, nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle santé pour femme enceinte.

La complémentaire santé pour intérimaire

Le statut de salarié intérimaire est un profil de travailleur un peu à part de l’entreprise. À la différence d’un salarié en CDD ou à temps partiel, vous n’êtes pas lié contractuellement à l’entreprise, mais à l’agence d’intérim. Autrement dit, vous êtes rattaché en priorité à la mutuelle obligatoire collective de votre Entreprise de Travail Temporaire (ETT).

La mutuelle santé pour infirmier

Infirmiers publics ou infirmiers privés ? En fonction des profils, le choix de la mutuelle santé est possible. C’est notamment le cas si vous êtes infirmier de la fonction publique et que vous exercez en CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ou en hôpital local. En fonction des risques particuliers liés aux maladies infectieuses ou à la manipulation de patients, il est primordial d’en savoir plus sur les options auxquelles vous pouvez prétendre.

La mutuelle pour frontalier

Tout salarié ou non-salarié qui travaille dans un pays, et qui réside dans un pays voisin est considéré comme travailleur frontalier. Bien entendu, le pays de résidence doit avoir une frontière commune avec celui-ci. Ces profils ont, en matière de mutuelle santé individuelle, plusieurs possibilités. Que vous soyez bénéficiaire du système d’un pays limitrophe ou du régime de l’Assurance maladie, des options doivent être prises pour garantir votre couverture santé.

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic