Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Je compare les tarifs
Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Profil
  4. Mutuelle familiale

La mutuelle familiale

L'essentiel en quelques mots

La mutuelle familiale est une complémentaire santé qui couvre les frais médicaux restant à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale.

- cette mutuelle pensée pour toute la famille est un contrat unique qui s’étend à tous les membres de votre foyer. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge du ticket modérateur, du plan 100 % santé et des dépassements d’honoraires ;
- une mutuelle famille rembourse vos frais de santé classiques comme l’hospitalisation, l’optique ou le dentaire, vous permet de bénéficier de garanties complémentaires et de prestations de services à composer selon vos besoins ;
- cette souscription unique à une complémentaire santé se révèle être le meilleur choix si l’on veut bénéficier d’une mutuelle pas chère pour toute la famille. En évitant le cumul de contrats individuels, elle vous permet de mieux maîtriser votre budget.

Mutuelle familiale
La mutuelle familiale

Sommaire

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

Une mutuelle famille prend en charge certaines dépenses remboursées partiellement par la Sécurité sociale et liées à votre santé ainsi qu’à celles de ceux de votre foyer.

Quels sont les bénéfices de souscrire une mutuelle familiale ?

La souscription à une mutuelle famille présente de nombreux avantages en matière de prise en charge complémentaire des soins et d’équipements médicaux.

Le ticket modérateur

Le ticket modérateur représente la partie des dépenses qui reste à la charge du patient après le remboursement de la Sécurité sociale. Une mutuelle santé familiale complète, en partie ou en totalité, les restes à charge de la Sécurité sociale.

Le plan 100 % santé

Le plan 100 % santé a pour objectif de garantir un accès équitable à des soins à la fois coûteux et peu remboursés grâce à une prise en charge intégrale de la Sécurité sociale et des mutuelles de santé de certains frais médicaux.

Ces offres de soins intégralement prises en charge concernent les soins et les équipements suivants : les prothèses auditives, les prothèses dentaires et les lunettes de vue.

Depuis le 1er janvier 2020, tous les assureurs ont l’obligation de proposer au moins un contrat 100 % santé dans leurs offres de mutuelles. Tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable (labellisée 100 % santé) ou de la complémentaire santé solidaire bénéficieront de tous les avantages de la réforme.

La prise en charge des dépassements d’honoraires

Les spécialistes de santé tels que les dentistes, les ORL ou les orthodontistes fixent librement leurs honoraires médicaux. Dans le cas où leurs prix de consultations dépassent les tarifs de base de remboursement fixés par la Sécurité sociale, une mutuelle famille prend en charge tout ou partie des dépassements d’honoraires, que la consultation soit pour vous ou pour un membre de votre famille.

Des garanties adaptées pour toute la famille

Ce n’est pas parce que vous souscrivez une adhésion unique à une complémentaire de santé que tous les membres de votre famille sont soumis aux mêmes remboursements et mêmes prises en charge des soins et des équipements.

En effet, une mutuelle familiale s’adapte aux besoins de chaque membre de votre famille. Selon les modalités prévues dans le contrat, vous pouvez vérifier, avant de souscrire, dans quelles mesures les garanties sont ajustables dans le temps. Si cela est possible, cela vous permettra de bénéficier de prises en charge pédiatriques lorsque vos enfants sont petits et de remboursements d’optique ou d’orthodontie lorsqu’ils arrivent à l’adolescence.

💡

Bon à savoir

De nombreux assureurs ne demandent pas de cotisation à partir du troisième enfant.

Quelles sont les garanties couvertes par le contrat de mutuelle familiale ?

Une mutuelle santé familiale complète en partie ou en totalité les remboursements de la Sécurité sociale. Les garanties qui lient l’adhérent à sa mutuelle couvrent la plupart des frais médicaux, dont l’optique, le dentaire ou les frais d’hospitalisation.

Chaque assureur propose des garanties qui peuvent varier en matière de prise en charge complémentaire et de prestations de services. D’une manière générale, une mutuelle famille couvre les quatre groupes de soins suivants :

Pour compléter votre couverture santé, vous pouvez ajouter des garanties complémentaires en option en fonction des besoins de votre famille telles que :

Les mutuelles de famille peuvent aussi proposer des garanties supplémentaires, appelées prestations d’assistance :

Comment trouver une mutuelle pour ma famille ?

Il n’est pas toujours évident de savoir où chercher une complémentaire santé et de déterminer quels critères prendre en compte pour faire le meilleur choix. Les offres de mutuelle famille sur le marché des complémentaires sont parfois très similaires. Dans ces conditions, trouver la mutuelle qui vous conviendra peut être un vrai casse-tête.

Pour vous aider à trouver une mutuelle pas chère pour votre famille, vous pouvez utiliser le comparateur d’assurance en ligne Empruntis. Gratuit, simple d’utilisation et il recense toutes les offres disponibles sur le marché. En sélectionnant les critères de la composition de votre foyer ainsi que vos besoins spécifiques, le comparateur vous permettra d’analyser et de choisir la complémentaire santé la plus adaptée à votre famille et à votre budget.

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer à l’ensemble de leurs salariés une complémentaire santé collective prise en charge au moins à 50 % par l’employeur. Ces contrats collectifs d’assurance de santé ont pour vocation de protéger les salariés et les dirigeants avec des garanties adaptées aux spécificités des travailleurs. Dans certains cas, ces mutuelles d’entreprise peuvent aussi couvrir les ayants droit du salarié avec participation financière ou non de l’entreprise.

Qui peut bénéficier de la mutuelle familiale ?

Souscrire à une mutuelle santé est un acte individuel. Cependant, l’ensemble d’une famille peut bénéficier d’une mutuelle familiale unique, car celle-ci peut être étendue à plusieurs bénéficiaires éligibles appelés les ayants droit. La liste des bénéficiaires peut varier selon les contrats, mais d’une manière générale, elle offre la possibilité de couvrir :

💡

Bon à savoir

Les enfants bénéficient du statut d’ayants droit jusqu’à l’âge de 16 ans. Toutefois, ils peuvent jouir de ce statut jusqu’à leurs 20 ans en cas de poursuite d’études supérieures ou d’incapacité à exercer une activité professionnelle.

Lisa Nadji

Mis à jour le 09 septembre 2021

par Lisa Nadji - Experte Mutuelle Santé

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

Profil

Besoin d'une mutuelle au meilleur tarif ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?