Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Profil
  4. Mutuelle femme enceinte

La mutuelle pour femme enceinte

L'essentiel en quelques mots

Pendant votre grossesse, les dépenses de santé ne sont pas toutes prises en charge par la Sécurité sociale. Les examens obligatoires sont couverts à 100 %, mais d’autres sont indemnisés en partie seulement jusqu’au sixième mois de grossesse.

- Souscrire une mutuelle pour femme enceinte vous permet de bénéficier d’un remboursement total et de garanties complémentaires intéressantes. Les frais d’hospitalisation lors de l’accouchement et les dépenses de confort, comme une chambre individuelle par exemple, peuvent ainsi être réglés par la mutuelle. Celle-ci peut aussi vous octroyer une prime naissance.
- Après l’accouchement, un suivi médical régulier s’instaure pour vous et pour votre enfant. La complémentaire santé prend alors en charge les visites chez le pédiatre et les séances de rééducation périnéale.
- Toutefois, certains organismes d’assurance imposent un délai de carence, période de non-remboursement. Celui-ci est généralement de 3 à 6 mois. Il peut courir parfois sur une année. Il est donc important d’anticiper, si vous voulez bénéficier d’une meilleure couverture de soins pendant votre grossesse.

Mutuelle femme enceinte
La mutuelle pour femme enceinte

Sommaire

Quels examens sont pris en charge par l’Assurance Maladie lors de la grossesse ?

Certains actes médicaux sont remboursés par l’Assurance Maladie, lorsque vous êtes enceinte. La prise en charge varie selon l’avancement de la grossesse et les prestations concernées.

Ainsi, durant les cinq premiers mois, les examens obligatoires (examens biologiques, entretien prénatal précoce…) sont couverts à 100 %. Les autres consultations complémentaires et les échographies sont indemnisées à 70 % du tarif de base de la Sécurité sociale.

A partir du sixième mois et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, tous les frais en rapport avec l’arrivée de votre enfant sont couverts à 100 %. Excepté les dépassements d’honoraires et les dépenses de confort.

💡

Bon à savoir

Une femme enceinte doit déclarer sa grossesse à sa caisse d’Assurance Maladie, en ligne ou par courrier, dans les 3 premiers mois. Elle doit également fournir tous les justificatifs des examens prénataux obligatoires.

Quels sont les frais médicaux qui nécessitent une mutuelle santé grossesse ?

Même si l’Assurance Maladie rembourse lors de la grossesse de nombreux frais médicaux, en partie ou totalement, certaines dépenses ne sont pas couvertes. En souscrivant une assurance maternité, vous bénéficiez d’un remboursement complet.

De plus, les indemnités de l’Assurance Maladie se basent sur le tarif conventionnel. Or certaines consultations, chez des spécialistes par exemple, dépassent ce forfait.

Selon les garanties du contrat choisi, la mutuelle grossesse permet alors de couvrir :

Quels sont les critères pour bien choisir une complémentaire santé ?

Pour sélectionner votre complémentaire santé, attardez-vous notamment sur les niveaux de remboursement de chaque organisme et sur les garanties supplémentaires.

Le délai de carence (période durant laquelle aucun frais ne sera remboursé) est également un point crucial à prendre en compte lors du choix de votre mutuelle maternité. Si certaines complémentaires santé imposent un délai de carence de 3 à 6 mois, d’autres exigent une année totale de cotisation avant la grossesse. Il est donc essentiel de vous renseigner en amont.

💡

Bon à savoir

Il existe par ailleurs des mutuelles qui proposent des complémentaires santé sans délai de carence.

Comparez les options supplémentaires. Vous pouvez par exemple obtenir une prime naissance de la mutuelle, s’élevant généralement à 200 euros, mais toutes les assurances n’en donnent pas. Parfois, le forfait peut être supérieur.

Certains organismes prennent également en charge d’autres prestations complémentaires, telles que la fécondation in vitro et les dépenses de médecine douce (kinésithérapie, ostéopathie…). Si les séances de rééducation périnéale se prolongent, au-delà des 10 remboursées par la Sécurité sociale, leur coût est également réglé par la mutuelle.

L’importance d’avoir une bonne mutuelle même après l’accouchement

Les dépenses de santé perdurent après la naissance, pour l’enfant comme pour la maman. Disposer d’une complémentaire adaptée est donc primordial pour couvrir certains frais, comme le suivi gynécologique, les consultations chez le pédiatre ou encore les vaccins. Parmi ces derniers, il existe des vaccins non obligatoires, mais recommandés, qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Quel est le meilleur moment pour souscrire une mutuelle santé femme enceinte ?

Tout dépend de la mutuelle choisie. Mais, renseignez-vous sur les délais de carence pratiqués, bien avant de tomber enceinte, pour anticiper et pour bénéficier de remboursements plus avantageux par la suite.

Comme les délais de carence sont généralement de 3 à 6 mois, il est préférable de commencer vos recherches de mutuelle au plus vite, dès que votre projet d’enfant est sûr. Ainsi, vous pouvez adhérer à votre complémentaire dans les temps ou adapter les garanties de votre mutuelle actuelle, afin de faire face aux dépenses au bon moment.

Comment trouver une complémentaire santé pas chère ?

Pour trouver une complémentaire santé au meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à solliciter plusieurs mutuelles. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer les formules proposées en toute sérénité afin de prendre votre décision.

Utiliser les comparateurs d’assurance est aussi une bonne solution pour simplifier vos démarches et gagner du temps.

Lisa Nadji

Mis à jour le 09 septembre 2021

par Lisa Nadji - Experte Mutuelle Santé

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

Profil

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.