Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Je compare les tarifs
Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Profil
  4. Mutuelle infirmiere

La mutuelle infirmier

L'essentiel en quelques mots

Le choix de votre mutuelle infirmier dépend d’une part des obligations légales de votre secteur d’activité d’en posséder une, et d’autre part de vos besoins spécifiques en matière de santé. Si les infirmiers de la fonction publique hospitalière n’ont aucune obligation à contracter une mutuelle santé, les infirmiers du secteur privé se voient contraints d’adhérer au contrat collectif de l’entreprise qui les emploie. En contrepartie, l’employeur s’engage à prendre à sa charge 50 % (au minimum) des cotisations de son salarié.

Quel que soit le secteur, une mutuelle pour infirmier(e) :

- s’adapte aux besoins particuliers des auxiliaires médicaux ;
- complète une partie ou la totalité du reste à charge de la Sécurité sociale ;
- couvre les mêmes garanties obligatoires que les mutuelles « classiques » ;
- propose des garanties complémentaires.

Les infirmiers libéraux peuvent, quant à eux, bénéficier d’une mutuelle éligible à la loi Madelin dont les cotisations, généralement moins coûteuses que celles d’une complémentaire traditionnelle, sont déductibles du revenu imposable.

Mutuelle infirmiere
La mutuelle infirmier

Sommaire

Quelle mutuelle choisir pour un infirmier(e) ?

Choisir une mutuelle lorsque l’on est infirmier(e) dépend tout d’abord du secteur dans lequel vous travaillez et des besoins de prise en charge complémentaires dont vous avez besoin.

Dans les grandes lignes :

La mutuelle pour infirmier(e) propose les mêmes garanties obligatoires qu’une complémentaire classique, à savoir :

Infirmier de la fonction publique

Les infirmiers de la fonction publique hospitalière n’ont aucune obligation à souscrire à la complémentaire santé proposée par l’établissement public qui les emploie. Toutefois, de nombreux mutualistes spécialisés dans la santé proposent des offres adaptées aux situations et priorités des personnels soignants.

Les mutuelles pour les infirmiers de la fonction publique les plus connues sont :

Tout comme pour les infirmiers de la fonction publique hospitalière, les étudiants infirmiers ne sont pas obligés de souscrire une complémentaire santé. Néanmoins, il est vivement conseillé de posséder une mutuelle afin de ne pas alourdir le budget santé lorsque l’on est étudiant.

Le prix d’une mutuelle étudiant varie de 5,50 € à 100 € par mois pour les formules les plus complètes. Les mutualistes spécialisés dans l’assurance des professionnels de santé proposent des formules qui couvrent leurs besoins essentiels.

💡

Bon à savoir

En cas de faibles revenus, il est possible de bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) qui donne accès à une prise en charge totale des dépenses de santé. Pour connaître les modalités d’accès à la CSS, le site officiel de l’administration française a mis en ligne la fiche pratique sur la complémentaire santé solidaire.

Infirmier du secteur privé

La loi ANI (Accord National Interprofessionnel), entrée en vigueur le 1er janvier 2016, a pour objectif de généraliser la couverture santé complémentaire à tous les salariés du secteur privé. Tous les infirmiers exerçant dans le privé sont donc obligés de prendre la mutuelle collective proposée par l’entreprise au sein de laquelle il travaille. En contrepartie, les employeurs doivent prendre à leur charge, à minima, 50 % des cotisations de son salarié.

L’adhésion à une mutuelle pour les infirmiers du secteur privé est obligatoire, que vous travailliez en :

Si l’entreprise est libre de choisir l’organisme d’assurance, les garanties minimales du panier de soins fixées par la loi doivent comprendre :

L’infirmier n’est pas obligé, d’accepter cette mutuelle santé si :

En tant qu’infirmière libérale, quelle complémentaire santé choisir ?

La mutuelle infirmière libérale n’est pas obligatoire. Tout comme les infirmiers du secteur public, les infirmiers libéraux peuvent choisir leur complémentaire santé librement, en fonction de leurs besoins et priorités.

Quel est le tarif ?

Le tarif d’une mutuelle spécifique aux infirmiers libéraux dépend des garanties contractées, du nombre d’ayants droit, de votre profil (pathologies particulières, besoins optiques et dentaires significatifs), de la formule et des options sélectionnées.

La mutuelle Madelin

La loi Madelin, promulguée en mai 2019, a pour but d’inciter les travailleurs non salariés (TNS), dont les infirmiers libéraux font partie, à améliorer leur protection sociale tout en bénéficiant d’avantages tarifaires et fiscaux non négligeables.

Les infirmiers libéraux souhaitant posséder une mutuelle devront donc se tourner vers un contrat santé éligible Madelin. Concrètement, la grande majorité des mutuelles pour les travailleurs non salariés proposés par les mutualistes et les organismes assureurs sont conformes à la législation Madelin.

Les garanties indispensables d’une mutuelle santé Madelin couvrent :

Bien que la souscription à une complémentaire santé reste optionnelle pour les infirmiers libéraux, elle est vivement encouragée pour étendre la protection de base du régime obligatoire des travailleurs non salariés.

Pour aller plus loin : un contrat santé Madelin étend sa couverture aux ayants droit de l’infirmier souscripteur, généralement les enfants ont la possibilité d’être assurées jusqu’à leurs 28 ans.

Comment fonctionne le remboursement ?

Tout comme les autres mutuelles, les complémentaires santé éligibles à la loi Madelin prennent en charge les frais de santé non remboursés par le régime obligatoire de la Sécurité sociale.

La prise en charge peut être :

Le remboursement, indépendamment du fait qu’il soit total ou partiel, se fera directement sur le compte personnel de l’adhérent sans réintégration fiscale.

Mutuelle infirmier : Quels avantages avec une mutuelle de santé Madelin ?

La mutuelle santé Madelin a pour but d’inciter les infirmiers libéraux à étendre leur protection sociale en leur proposant de nombreux avantages :

Pour résumer, une mutuelle de santé Madelin est un vrai plus dans la prise en charge des dépenses de santé des infirmiers libéraux. Ses cotisations avantageuses et ses avantages fiscaux ont été pensés pour inciter le personnel soignant non salarié à se protéger sans mettre en danger sa trésorerie professionnelle.

Comment choisir la mutuelle infirmière adaptée à vos besoins ?

Étant donné qu’une mutuelle santé Madelin couvre les mêmes garanties indispensables que les autres complémentaires, votre étude se portera sur les garanties optionnelles et sur le niveau de remboursement proposé par les mutualistes.

Pour bien choisir votre mutuelle infirmier, il est essentiel de vous poser les bonnes questions :

Enfin, être infirmier libéral, c’est être soumis à des risques particuliers liés à votre profession. Ainsi, les maladies infectieuses et les maux dus à la manipulation des patients sont des points importants à prendre en compte. Soyez donc vigilant quant aux modalités de prise en charge des dépenses qui pourraient en résulter.

Comment trouver une assurance santé pour infirmier(e) pas chère ?

Pour trouver une assurance santé pour infirmier pas chère, vous devrez comparer les différentes offres afin de trouver le contrat de protection qui sera conforme à vos besoins spécifiques et adapté à votre budget.

Les points importants à prendre en compte :

Pour vous aider à faire le meilleur choix, le mieux est de vous reporter au tableau des garanties ainsi qu’aux conditions générales des devis obtenus afin de connaître précisément l’étendue des couvertures possibles.

Lisa Nadji

Mis à jour le 09 septembre 2021

par Lisa Nadji - Experte Mutuelle Santé

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

Profil

Besoin d'une mutuelle au meilleur tarif ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?