Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Profil
  4. TNS
  5. mutuelle intermittent

La mutuelle pour intermittent

L'essentiel en quelques mots

Vous êtes intermittent du spectacle et vous vous interrogez sur la mutuelle qui sera la plus adaptée à votre situation. Voici quelques éléments clés à savoir pour faire le bon choix :

- En qualité d’intermittent du spectacle, vous bénéficiez du même régime social que les salariés du secteur privé. À ce titre, vous êtes soumis au régime général de la Sécurité sociale.
- Votre statut présente des spécificités. Fluctuation du rythme d’activité, déplacements réguliers, accumulations de contrats de travail auprès de différents employeurs… Autant d’aspects de votre vie professionnelle qui peuvent influer sur votre choix de complémentaire santé.
- Les accords interbranches ainsi que la garantie Audiens sont les deux piliers du fonctionnement de la complémentaire santé pour intermittent. Ils peuvent sûrement répondre à vos problématiques.
- Comparer les offres de mutuelles est la meilleure solution pour trouver le contrat qui vous offrira le parfait équilibre entre des tarifs raisonnables et des garanties solides.

mutuelle intermittent
La mutuelle pour intermittent

Sommaire

Le régime des intermittents du spectacle

Les intermittents du spectacle bénéficient d’un régime d’allocations chômage mis en place par le gouvernement dans le but de les aider à faire face à un rythme d’activité professionnelle fluctuant. Disposant d’un statut de salariés, les intermittents du spectacle peuvent bénéficier d’une continuité de revenu tout au long de l'année malgré des périodes non travaillées. Le CDD dit d’usage (CDDU) est le contrat le plus fréquent. Les intermittents du spectacle sont rémunérés à l’heure ou au cachet pour  leurs représentations et activités de répétitions. En tant qu’intermittent, vous êtes soumis au régime général de la Sécurité sociale à condition que vous justifiez d’au moins 507 heures de travail effectuées sur les 12 derniers mois.

Ce qu’il faut savoir du régime d’intermittent :

Focus sur l’accord interbranches pour les intermittents

Par son caractère spécifique, le régime des intermittents ne rentre pas de manière automatique dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI). Et pour cause, en multipliant les employeurs, il est difficile voire impossible pour l’intermittent de bénéficier d’une mutuelle d’entreprise unique. Pour répondre à cette problématique, un accord interbranche signé en 2009 permet aux intermittents d’obtenir une mutuelle santé comme tous les autres salariés. Vous pouvez ainsi multiplier les CDD auprès de différentes entreprises tout en bénéficiant d’un régime de mutuelle efficace et adapté à votre situation sans avoir à changer de mutuelle à chacune de vos différentes missions.

💡

Bon à savoir

Si vous ne rentrez pas dans le cadre des 507 heures de travail effectuées, vous pouvez toujours souscrire une mutuelle dite individuelle. De nombreux organismes proposent des solutions personnalisées qui vous permettent de disposer d’une couverture quelle que soit votre situation !

Quelles sont les garanties à prendre en compte pour une mutuelle santé pour les intermittents du spectacle

Outre le prix et les couvertures sociales assurées par la mutuelle que vous aurez choisie, d’autres critères importants sont à prendre en compte pour faire votre choix. Qu’il s’agisse d’un remboursement d’optique, d’un soin dentaire, d’une hospitalisation ou simplement d’une consultation, vous devez choisir une mutuelle santé réactive, joignable facilement et qui assurera un remboursement rapide.

En tant qu’intermittent, vous êtes probablement absent régulièrement de chez vous, préférez donc des solutions vous permettant d’interagir avec votre mutuelle à distance via une application mobile, par exemple. Il est également important pour vous, artistes, de disposer d’une bonne couverture à l’étranger si vous êtes amené à voyager à l’international. Optez pour le sur-mesure !

Les garanties de la mutuelle pour intermittent du spectacle : la mutuelle Audiens

Les avantages de la Garantie Santé Intermittents Audiens :

Voici un tableau récapitulatif de prise en charge des soins courants, en fonction de l'option choisie : 

 -  Option 1  Option 2  Option 3
Frais médicaux courants
100 %
125 à 200 %
150 à 300 %
 Frais dentaires :

- Soins

- Prothèses remboursées par l'Assurance Maladie

100 %

125 %

125 %

300 %

150 %

400 %

 Optique
 100 à 160  
 155 à 255 
 230 à 380 
 Frais de séjour hospitalisation
 100 %
 200 %
 300 %

Quel tarif pour une mutuelle santé dédiée aux intermittents du spectacle ?

Que vous optiez pour une mutuelle individuelle ou que vous bénéficiez du système prévu par l’accord interbranche, vous pouvez adapter votre budget en fonction du montant de remboursement que vous souhaitez obtenir selon les soins. En d’autres termes, vous disposez d’une multitude d’offres, qu’il s’agisse de forfaits ou de prestations « à la carte ». Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelles qui vous permettra de faire le bon choix. En fonction de votre situation et de votre lieu d’habitation, comptez entre 30 et 60 euros par mois pour une mutuelle intermittent en fonction des taux de remboursement choisis.

💡

Bon à savoir

Vous pouvez également opter pour une prestation famille qui vous permettra de couvrir les compléments de frais de santé de vos enfants ou conjoint(e).

L’importance de comparer différentes mutuelles

A l’instar des assurances, les mutuelles fixent librement leurs tarifs. A vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins, de vos frais de santé courants et bien entendu de votre budget. Attention toutefois à ne pas surestimer vos besoins ou, à l’inverse, à trop limiter les prestations !

Petit conseil : faites un récapitulatif précis de vos dépenses de santé sur les  trois dernières années et identifiez ainsi les prestations qui pourraient répondre au mieux à vos besoins à l’avenir. Rien ne vous empêchera de modifier vos choix de garanties (selon les termes de votre contrat) pour s’adapter au mieux à un changement éventuel de situation personnelle ou professionnelle. Un comparateur de mutuelles vous permettra ainsi de trouver la meilleure offre : celle qui vous correspondra le mieux.

Lisa Nadji

Mis à jour le 13 décembre 2021

par Lisa Nadji - Experte Mutuelle Santé

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

TNS

Besoin d'une mutuelle au meilleur tarif ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.