
Vous avez trouvé le logement de vos rêves mais vous ne savez pas comment financer ce premier achat ? Empruntis.com récapitule pour vous les aides possibles pour une acquisition immobilière.
Ces coups de pouce pourraient bien être le soutien dont vous manquiez pour enfin devenir propriétaire !
Le Prêt à taux zéro
Le Prêt à taux zéro permet d'emprunter une somme pour financer sa résidence principale sans verser d'intérêts. Pour l'obtenir, vous ne devez pas avoir été propriétaire dans les deux années qui précédent la demande et respecter certains plafonds de ressources. Vous devez acheter dans l'immobilier neuf. Pourtant, certaines habitations anciennes peuvent y donner droit sous certaines conditions. Le montant accordé varie selon : la zone d'habitation, la composition ou encore les revenus du foyer.
Ce prêt ne couvre pas la totalité du coût d'une propriété et doit être généralement complété par un autre prêt et un apport.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le prêt à taux zéro.
Le Prêt à l'accession sociale (PAS)
Ce type de prêt est réservé aux ménages aux revenus modestes. Il est destiné à l'achat d'une résidence principale neuve ou ancienne. Il vous permet de financer le coût total du logement à un taux limité. La somme accordée a pour unique critère les revenus du foyer. Le prêt peut se faire sur une durée variant entre 5 et 25 ans, avec possibilité toutefois d'être allongée jusqu'à 35 ans dans certains cas.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le prêt à l'accession sociale.
Le Prêt conventionné (PC)
Le prêt conventionné peut être utilisé pour l'acquisition de toute résidence principale neuve ou ancienne. Il est octroyé à un taux avantageux sans conditions particulières de ressources et peut donner le droit à l'APL (Aide personnalisée au logement). La durée du crédit est comprise entre 5 et 35 ans.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le prêt conventionné.
Le Prêt épargne logement (PEL)
Le prêt épargne logement sert à financer une résidence principale à un taux fixe prédéfini, qu'elle soit neuve ou ancienne. Il est consenti aux personnes ayant souscrit et épargné sur un plan épargne logement depuis au moins 4 ans. Le montant et la durée de ce type d'emprunt dépendent des sommes placées pendant la période d'épargne. La somme octroyée est plafonnée à 92 000 € et la durée varie entre 2 et 15 ans.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le prêt épargne logement.
Le Prêt aux fonctionnaires
Le prêt aux fonctionnaires est un crédit octroyé aux employés de la fonction publique pour financer l'achat de leur résidence principale, neuve ou ancienne. Le montant de l'emprunt est attribué selon les ressources du foyer et uniquement en complément d'un prêt conventionné. La somme accordée représente jusqu'à 35 % du coût du logement et son remboursement peut être étalé jusqu'à 15 ans.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le prêt immobilier aux fonctionnaires.
Le Prêt des collectivités territoriales
Que vous souhaitiez un logement neuf ou ancien, certaines collectivités territoriales peuvent accorder des financements à des conditions avantageuses comme le prêt Paris logement. Pour savoir si vous remplissez les conditions pour en être bénéficiaire, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Prêt action logement
Ce type d'emprunt peut être accordé par toute entreprise privée et non agricole de plus de 10 salariés. Il sert à financer une partie de sa résidence principale, neuve ou ancienne, à un taux d'intérêt de 1 %. Le logement doit cependant respecter certaines normes énergétiques.
Le montant varie entre 7 000 et 25 000 € et ne peut pas dépasser 30 % du coût de l'opération. Le remboursement peut être étalé jusqu'à 20 ans. Adressez-vous à votre employeur pour connaître les conditions pour en bénéficier.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le prêt action logement.
Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
à partir de 0,56%* sur 15 ans
J'achète mon premier bien
Je me décide : est-ce le bon moment pour moi ?
/financement/primo-accedant/capacite-emprunt-immobilier.php/financement/primo-accedant/prets-aides.php/financement/primo-accedant/prets-aides.php/financement/primo-accedant/prets-aides.phpA quels prêts aidés ai-je droit pour financer mon acquisition ?
/financement/primo-accedant/cout-achat-immobilier.php/financement/primo-accedant/prets-aides.phpJ'évalue le coût de mon opération immobilière
/financement/primo-accedant/immobilier-neuf.php/financement/primo-accedant/prets-aides.php/financement/primo-accedant/immobilier-ancien.php/financement/primo-accedant/prets-aides.phpJ'achète un bien immobilier ancien
/financement/primo-accedant/trouver-bien-immobilier.php/financement/primo-accedant/prets-aides.phpJe trouve mon bien : où et comment chercher ?
/financement/primo-accedant/copropriete.php/financement/primo-accedant/prets-aides.phpQu'est-ce que la copropriété ?
/financement/primo-accedant/visiter-un-bien-immobilier.php/financement/primo-accedant/prets-aides.php/financement/primo-accedant/acheter-un-bien-immobilier.php/financement/primo-accedant/prets-aides.php/financement/primo-accedant/promesse-et-compromis-de-vente.php/financement/primo-accedant/prets-aides.php/financement/primo-accedant/meilleur-taux-emprunt-immobilier.php/financement/primo-accedant/prets-aides.phpJe trouve le meilleur taux de crédit immobilier
/financement/primo-accedant/signature-offre-pret-immobilier.php/financement/primo-accedant/prets-aides.php/assurance-pret-immobilier//financement/primo-accedant/prets-aides.php
Taux immobilier : une nouvelle baisse selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA (12-12-2019)
Même si la baisse est modique, baisse il y a encore sur le front des taux du crédit immobilier ! En novembre, la moyenne des taux du prêt immobilier a reculé à ...
2019 : une année exceptionnelle de taux immobiliers bas (10-12-2019)
2019 a été une année de taux exceptionnellement bas et ce mois de décembre le confirme. Les taux des crédits immobiliers demeurent globalement stables en cette fin ...Pour vous aider