Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Pret immobilier fonctionnaire

Le crédit immobilier pour les fonctionnaires

Pret immobilier fonctionnaire

Le prêt immobilier fonctionnaire (PIF) est une solution de financement immobilier réservée uniquement aux agents de la fonction publique. Les fonctionnaires peuvent profiter de conditions de crédits avantageuses grâce au PIF. Comment obtenir un prêt fonctionnaire ? Quelle garantie et assurance choisir ? On vous explique tout.

Être fonctionnaire : un atout majeur

Être fonctionnaire peut être un atout lors de votre recherche de financement pour la réalisation de votre projet immobilier. Ainsi, il existe 3 fonctions publiques :

Si vous faites partie de l’un de ces corps de métier, vous faites partie des meilleurs profils d’emprunteurs car considérés comme étant les moins risqués. La sécurité de l’emploi dans la fonction publique rassure les banques sur votre capacité à rembourser les sommes empruntées. Plus votre profil est rassurant, plus l’organisme de crédit va faciliter votre accès au crédit immobilier et vous proposer de meilleures conditions.

La caution de prêt immobilier pour fonctionnaires

Pour toute demande de prêt immobilier, l’emprunteur doit opter pour une garantie : l’hypothèque, la caution ou le privilège de prêteurs de deniers (PPD). Celle-ci est obligatoire et permet à la banque prêteuse de se prémunir contre d’éventuelles défaillances de remboursement de l’emprunteur. L’hypothèque et le PPD reposent sur le bien immobilier : en cas de défaut de paiement, le bien est saisi et revendu afin de solder les créances. Alors que la caution, elle, repose sur le principe de mutualisation des fonds qui sont ensuite mis à disposition en cas de difficulté à rembourser le prêt immobilier.

Lorsque vous êtes fonctionnaire, votre mutuelle peut se porter caution gratuitement, dans la plupart des cas, pour votre crédit immobilier. Cela permet d’éviter les frais afférents à la caution bancaire classique (comme Crédit Logement) ou à l’hypothèque (frais de notaire, etc.). Cependant, la caution de prêt immobilier fonctionnaire n’est pas un droit, chaque mutuelle fixe ses propres critères. Pensez donc à vérifier avec votre mutuelle si vous êtes bien éligible à leur dispositif de caution.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour une autre mutuelle que votre mutuelle actuelle.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Comparateur pret immobilier

Comment obtenir la caution mutuelle fonctionnaire ?

Pour bénéficier du cautionnement de votre mutuelle, vous devez comme précisé précédemment répondre aux critères d’éligibilité. Il est également nécessaire qu’une convention ait été signée entre votre mutuelle et la banque prêteuse. De plus, certaines mutuelles imposent le respect d’un taux d’endettement précis qui varie d’un organisme à un autre. Vous devez donc vous rapprocher de votre mutuelle pour vérifier que vous correspondez bien aux critères d’octroi.

Quels sont les avantages de la caution mutuelle fonctionnaire ?

En bénéficiant de la caution mutuelle fonctionnaire :

Pour un crédit immobilier optimal, n’hésitez pas à comparer les garanties entre elles. Renseignez-vous sur les cautions proposées par la banque prêteuse et mettez-les ensuite en concurrence avec l’offre de la mutuelle pour être certain de choisir la meilleure option.

L’assurance de prêt immobilier pour fonctionnaires

Lorsque vous demandez un crédit immobilier, l’organisme qui vous accorde le crédit immobilier exige la souscription d’une assurance de prêt immobilier fonctionnaire. Celle-ci permet de prendre en charge les paiements en cas d’accident de la vie (décès, invalidité, etc.).

Dans tous les cas, vous devez au minimum assurer votre crédit immobilier aux garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Ensuite, en fonction du projet mais aussi de votre profil, d’autres garanties peuvent être exigées.

Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez opter pour une autre assurance que celle proposée par la banque prêteuse. Il suffit pour cela de présenter un nouveau contrat à garanties équivalentes.

Les mutuelles offrent généralement des assurances emprunteur à prix réduit. Vous optimisez ainsi vos chances de réaliser de belles économies et de réduire le coût total de votre crédit immobilier. Cela est d’autant plus intéressant lorsqu’on sait que l’assurance de prêt représente le coût le plus important de votre crédit après celui des intérêts. Vérifiez donc auprès de votre mutuelle si elle propose une assurance de prêt immobilier et à quelles conditions, pour être certain d’optimiser au maximum votre prêt immobilier.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

 

Les établissements qui proposent le prêt fonctionnaire

Si vous êtes fonctionnaire et que vous souhaitez solliciter un PIF, vous pouvez dans un premier temps vous adresser à votre employeur pour connaître les différentes solutions qui se présentent à vous. Vous pouvez, dans un deuxième temps, vous adresser à organismes suivants qui proposent le crédit immobilier pour fonctionnaires :

Les conditions du prêt immobilier fonctionnaire (taux, montant, durée, etc.) peuvent varier d’un établissement de crédit à un autre. Alors, pour être certain de souscrire la meilleure offre, il est conseillé de faire le tour des organismes de prêts et de comparer les propositions de financement. Pour cela, vous pouvez par exemple comparer le coût total de crédit issu des offres qui vous ont été proposés.

Pour en savoir sur le prêt immobilier fonctionnaires, vous pouvez consulter nos guides suivants :

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Choisir votre crédit

Actualités du crédit immobilier
Immobilier neuf : les taux bas à la rescousse d'un marché en perte de souffle

Immobilier neuf : les taux bas à la rescousse d'un marché en perte de souffle (30-11-2020)

Depuis le début de l’année, l’immobilier neuf a enregistré une volumétrie en chute. Les promoteurs n’ont pas pu compter sur un rebond post-confinement ...
Crédit immobilier : réouverture des agences immobilières à partir du 28 novembre

Crédit immobilier : réouverture des agences immobilières à partir du 28 novembre (25-11-2020)

Au cours de son allocution de ce mardi 24 novembre, le Président de la République a annoncé la réouverture des petits commerces à compter du samedi 28 novembre ...

Pour vous aider