Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Retard de loyer : quels sont les risques ?

Retard de loyer : quels sont les risques ?

Retard de loyer : quels sont les risques ?

Rédigé par Empruntis le 03/08/2018

Il n’est pas rare que les locataires aient un retard de loyer. Cependant, cette situation n’est pas sans conséquence. La loi a changé depuis 2014, protégeant un peu plus les locataires, mais ceci n’est pas synonyme de déresponsabilisation en cas d’impayés. Découvrez ce qu’un retard de loyer implique ainsi que les solutions pour éviter de vous retrouver dans cette situation inconfortable pour vous et votre propriétaire.

 Quelles sont les conséquences d’un retard de loyer ?

Depuis que la loi ALUR (2014) est en place, il ne peut plus y avoir de pénalités de retard à l’encontre du locataire. Toute clause sur ce sujet dans le bail sera considérée comme caduque. Cependant, si après demande du propriétaire le loyer n’est pas réglé, un commandement de payer sera demandé par un huissier. Si le paiement n’est pas effectué dans les deux mois, le bail sera résilié. Il y a une exception à cette résiliation si le retard de loyer arrive pendant la trêve hivernale. 

 Quelles sont les causes du retard de loyer ?

Un retard de loyer peut s’expliquer par plusieurs raisons :

  • il y a un déséquilibre financier temporaire, cela peut-être le cas lorsque vous êtes un travailleur indépendant ;
  • une lourde dépense imprévue a grevé le budget du locataire.

Néanmoins, la situation la plus fréquente est le surendettement. Pour cela, une solution possible est le rachat de crédits, en fonction de la situation.

 Le regroupement de crédits pour éviter les retards de loyer

Réduire son taux d’endettement peut être réalisé avec un rachat de crédit. Ceci permet de réduire les frais et également d’allonger la durée du remboursement des différents prêts contractés. En conséquence, vos mensualités baissent et vous permettent d’assumer vos charges mensuelles et notamment le loyer. Le regroupement de crédits est une solution qui peut être envisagée si vous avez notamment souscrit plusieurs prêts à la consommation.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider