Rachat de credit

Comparez facilement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : Comment calculer mon budget familial ?

Budget : Comment calculer mon budget familial ?

Budget : Comment calculer mon budget familial ?

Rédigé par Empruntis le 30/04/2018

Bien gérer votre budget familial vous permet d’organiser sereinement votre vie quotidienne et de savoir exactement où vous en êtes. Cela vous permet d’avoir une vision claire et à long terme sur vos rentrées d’argent et vos différents postes de dépenses, mais également de planifier certains achats et d’éviter le surendettement en optant par exemple pour le rachat de crédits.

 L’importance de gérer son budget 

Calculer et gérer votre budget familial vous permet d’évaluer correctement votre situation financière. Que vous souhaitiez ou non souscrire un crédit, cette opération est indispensable. En ayant une idée précise de votre situation vous pourrez réaliser un véritable suivi de vos factures à payer, planifier vos futurs achats, identifier les dépenses inutiles et même améliorer vos finances.

Le calcul de votre budget familial pourra vous aider à épargner et vous évitera de vous endetter. Pour échapper au surendettement, il est possible d’envisager une solution de rachat de crédits, mais la première barrière reste la planification et la gestion de son budget.

 Comment s’y prendre ?

Pour calculer son budget familial il faut prendre en compte différents éléments qui sont :

Une fois ces éléments renseignés, il suffit de soustraire les dépenses au montant des revenus. Deux cas de figure peuvent alors se présenter, soit votre solde est positif c’est-à-dire que vos revenus sont supérieurs à vos dépenses et vous pouvez donc épargner ou financer un achat. Soit votre solde est négatif et il vous faudra alors trouver une solution pour combler l’écart entre vos revenus et vos dépenses, comme le rachat de prêts qui vous permettra de réduire vos mensualités en étalant le remboursement sur une plus longue période.

 Les outils pour y parvenir

Calculer son budget familial est une opération qui doit se faire chaque mois afin de maintenir l’équilibre entre ses revenus et ses dépenses et de garder une véritable tranquillité financière. Il est possible de calculer son budget via un tableau de calcul sur une simple feuille ou à l’aide d’un tableur Excel. Il existe également de nombreux logiciels capables de vous aider à gérer votre budget ainsi que des solutions en ligne gratuites.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider