Votre rachat de crédit rapide, en ligne

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités*
  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Crédit: la loi Bourquin permet de réduire le coût du financement immobilier

Crédit: la loi Bourquin permet de réduire le coût du financement immobilier

Crédit: la loi Bourquin permet de réduire le coût du financement immobilier
Crédit: la loi Bourquin permet de réduire le coût du financement immobilier

Il s'agit d'une information essentielle à retenir en ce début d'année 2018.

Tous les détenteurs de prêts immobiliers peuvent désormais changer d'assurance emprunteur chaque année.

Il s'agit de la résiliation annuelle. Celle-ci a été instaurée par la loi Bourquin et s'applique à tous les contrats depuis le 1er janvier 2018.

Un élement qui permet de réduire le coût total de son emprunt immobilier. 

Voici quelques informations à retenir si vous envisagez d'avoir recours à un rachat de crédit cette année. 

Le rachat de crédit : une opération qui vous permet de regrouper vos dettes en une seule

Les emprunteurs qui ont de nombreux crédits en cours (prêt immobilier, crédit auto, crédit renouvelable, prêt personnel, etc.) peuvent se retrouver avec un taux d'endettement trop élevé. Le regroupement de ces dettes, opération également connue sous le nom de rachat de crédit permettra alors de réduire le montant des mensualités en augmentant la durée d'emprunt. Il est également possible d'obtenir une trésorerie supplémentaire afin de financer un nouveau projet. Les études des enfants par exemple. 

Si vous souhaitez faire un rachat de crédit, mais que votre situation n'est pas idéale, la solution peut être de changer d'assurance de prêt immobilier. Cela vous permettra de choisir une assurance de crédit présentant le même niveau de garanties que votre assurance actuelle à un montant moins élevé.

L'objectif du gouvernement en faisant passer l'amendement Bourquin était en effet de permettre aux emprunteurs de réaliser des économies sur le coût de l'assurance du crédit. 

Dans un premier temps vous pourrez donc avoir recours à la résiliation annuelle pour trouver un contrat d'assurance à un tarif moins élevé ou équivalent avec une meilleure couverture que votre contrat actuel.

Pour changer d'assurance, vous devrez aviser la banque ou l'assurance dans un délai de 2 mois maximum avant la date d'anniversaire du contrat en respectant le principe d'équivalence de garanties. 

Le taux de détention de crédits est en progression en 2017

Le taux de détention de prêts des Français est en progression en 2017, selon le 30ème rapport annuel de l'Observatoire des crédits aux ménages. Après des niveaux bas entre 2014 et 2016 (environ 46,5%), il s'est redressé en 2017 avec 47,8%.

Dans le détail, 27,2% ont au moins un crédit consommation et 30,8% un prêt immobilier. Des taux qui augmentent, sensiblement pour les emprunts immobiliers (de 30,7% en 2016 à 30,8% en 2017) et de manière un peu plus marquée pour les crédits consommation (de 25,5% en 2016 à 27,2% en 2017). 

Dans le cas d'un refinancement, il est possible de faire racheter ses crédits à la consommation et d'inclure son prêt immobilier dans l'opération.Il s'agit du rachat de crédit hypothécaire. Ce type de rachat de crédit s'adresse aux propriétaires et consiste à mettre le bien sous hypothèque. 

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !