Votre rachat de crédit rapide, en ligne

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités*
  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : Le surendettement a encore reculé en 2017

Budget : Le surendettement a encore reculé en 2017

Budget : Le surendettement a encore reculé en 2017
Budget : Le surendettement a encore reculé en 2017

En 2017, le nombre de ménages en situation de surendettement était en baisse pour la troisième année consécutive selon un rapport de la Banque de France. La diminution des cas liés au crédit consommation est spectaculaire.

 

Près d'un quart de ménages surendettés en moins

Depuis 2014, le recul cumulé des ménages en situation de surendettement est estimé à 22 %. Sur l’ensemble de l’année 2017, un total de 181 123 dossiers a tout de même été déposé, avec un endettement qui s'élève en moyenne à 27 862 euros (hors immobilier). Lorsque l’on regarde plus précisément, on peut s’apercevoir que la structure de l’endettement connaît également une grande évolution : les dettes de charges courantes – loyer, factures de gaz et d’électricité, paiement des transports – sont en diminution de 4 %. En revanche, d’autres types de dettes sont en augmentation : les cautions, les dettes à l’Etat ou à la famille sont en hausse de 13 %.

 

Le crédit consommation de plus en plus vertueux

C'est l'endettement lié au crédit consommation qui enregistre la plus forte baisse en 2017 : - 29 % ! Depuis 2012, la part du crédit conso dans la dette globale des ménages surendettés a ainsi connu une forte diminution de plus de 16 points, puisqu’elle est passée de 53,8 % à 37,4 % du total. Un effet positif de la loi Consommation en 2014, qui visait à lutter contre le surendettement.

Le crédit consommation s'impose comme une solution de financement fiable et vertueuse, car il s'appuie sur la capacité d'endettement des particuliers pour trouver le bon dosage entre taux d'effort et durée de remboursement. Les taux historiquement bas concourent également à réduire l'endettement des emprunteurs. Enfin, le refinancement ou regroupement de crédit peut être une possibilité pour ne pas se trouver en situation de surendettement.

 

Le rachat de crédit pour éviter le surendettement

Afin d’éviter un surendettement lorsqu’on cumule plusieurs prêts, il est possible de recourir au rachat de crédit. C’est un moyen simple de réorganiser son budget en regroupant ses dettes afin de fusionner et réduire ses mensualités. Le rachat de crédit transforme l’empilement des prêts en un refinancement avec un taux unique. Le montant des mensualités est ainsi atténué au prix d’un allongement de la durée de remboursement.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !