Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Rachat de crédit : 2 conseils pour éviter le surendettement

Rachat de crédit : 2 conseils pour éviter le surendettement

Rachat de crédit : 2 conseils pour éviter le surendettement

Rédigé par Empruntis le 05/04/2018

Vous avez contracté de nombreux crédits et craignez de ne pouvoir les rembourser. Activité, capacité d’endettement, rachat de crédit : avant de vous retrouver happé dans la spirale du surendettement, voici 2 solutions à mettre en œuvre.

1. Calculer et respecter sa capacité d’endettement

Faites la synthèse de vos rentrées d’argent mensuelles, listez les dépenses fixes. Retranchez vos dépenses de vos rentrées. Vous obtenez la réponse chiffrée de ce qu’il vous reste pour vivre. Pour un organisme prêteur, votre capacité d’endettement ne doit pas dépasser 33% de votre budget. Les situations de surendettement surgissent chez les ménages qui ne tiennent pas compte de ce chiffre et qui contractent plusieurs prêts dans différents organismes prêteurs. Néanmoins, le reste à vivre dépend du niveau de revenus : c'est la somme qu'il vous reste une fois les mensualités de crédits verséess. Dans des cas de revenus élevés, le taux d'endettement peut être plus élevé que les fameux 33% sans pour autant que le reste à vivre soit faible. En un mot, à vos calculettes...

2. Revoir ses mensualités et crédits si tout est trop complexe...

Sur votre demande et après examen de votre dossier, un organisme prêteur peut accepter de racheter vos crédits : c'est ce qu'on appelle un regroupement de crédits. L'organisme calcule ensuite la mensualité unique que vous devrez lui verser. Les avantages du rachat de crédit sont multiples. Vous limitez les incidents de paiement, l’organisme calcule votre nouvelle mensualité réduite en allongeant la durée de remboursement et le TAEG est fixe. Mécaniquement, une mensualité réduite vous apporte une respiration supplémentaire dans votre budget de quotidien, ce qui vous évite par exemple des agios en cas de découvert sur votre compte bancaire.

Vous obtenez en effet un crédit réétalé avec une mensualité plus basse et une durée plus longue. Un courtier en rachat de crédit peut aider à faire le point sur un besoin de refinancement et vous conseiller.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider