Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Découvert bancaire : comment en sortir ?

Découvert bancaire : comment en sortir ?

Découvert bancaire : comment en sortir ?

Rédigé par Empruntis le 23/08/2018

Ponctuel ou récurrent, le découvert bancaire est une forme de crédit qui peut finir par coûter cher. Etre à découvert peut arriver à tout le monde, il faut toutefois éviter de s’enfermer dans un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir. Suivez nos conseils pour retrouver un budget créditeur !

 Découvert bancaire, comment ça marche ?

Un découvert bancaire est une facilité de caisse accordée par votre banque. Si votre compte est dans le rouge et qu’un chèque ou une dépense de carte bleue se présente, la banque l’honore même si votre compte présente un solde débiteur. Toutefois, ce service n’est pas gratuit et la banque vous le fait payer, parfois au prix fort. Les frais liés au découvert sont calculés selon le nombre de jours où vous êtes à découvert et selon le montant du découvert.

 Découvert autorisé ou non autorisé, quelle différence ?

Si votre découvert est autorisé et plafonné la plupart du temps, les frais liés au découvert sont négociés en amont et cela vous permet de maîtriser les agios. Par contre, si le découvert n’est pas autorisé ou si vous dépassez le plafond du découvert autorisé, les frais appliqués par l’organisme bancaire sont en général assez élevés avec un taux observé entre 15 et 20%.

 Quelles conséquences pour un découvert non autorisé ou dépassé ?

Dans le cas d’un découvert non autorisé, non seulement les frais sont élevés mais vous vous exposez à des conséquences comme une interdiction bancaire et des frais supplémentaires de notification.

 Que faire en cas de découvert ?

La première chose à faire est de tenir ses comptes et de voir s’il est possible de remonter la pente. Il faut aussi prendre contact avec son conseiller bancaire pour étudier avec lui les différentes solutions possibles pour retrouver un compte créditeur. La solution du rachat de crédit peut également être envisagée pour un découvert.

 Un regroupement de crédits pour sortir du découvert

Le découvert bancaire peut être converti en crédit au sein d’un regroupement de prêts. Cela vous permettra de réduire vos frais liés aux agios et vos mensualités. C’est aussi un moyen de retrouver un budget créditeur, tout en réduisant votre taux d’endettement si vous en profitez pour intégrer le rachat de crédits renouvelables en cours.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider