Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Naissance : de nouvelles dépenses qui pèsent sur le budget

Naissance : de nouvelles dépenses qui pèsent sur le budget

Naissance : de nouvelles dépenses qui pèsent sur le budget

Rédigé par Empruntis le 20/11/2019

Pour six Français sur dix, la naissance d’un enfant est le moment le plus heureux de leur vie. Une nouvelle répartition du budget s'impose dans le même temps, qui peut demander de revoir le montant les mensualités de ses emprunts via le rachat de crédit lorsque le reste à vivre est jugé insuffisant.

 Près de deux enfants par femme en France

La France a enregistré 758 000 naissances en 2018 d’après l’Insee. Si l’indice de fécondité baisse pour la 4e année consécutive (1,87 enfant par femme en 2018), la France demeure le pays de l’Union européenne ou ce chiffre est le plus élevé, devant la Suède et l’Irlande. Il faut dire que les Français bénéficient d’aides généreuses pour l’accueil d’un enfant. La surveillance médicale lors de la grossesse et l’accouchement sont pris en charge à 100%, la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) est versée jusqu’aux trois ans de l’enfant et inclut une prime à la naissance ainsi qu’un complément de libre choix du mode de garde, tandis que des allocations familiales arrivent dès le deuxième enfant. On pourrait aussi citer les allocations de soutien familial ou de rentrée scolaire.

 Près de 500€ de dépenses en plus chaque mois

Néanmoins, les jeunes parents dépensent en moyenne 490€ chaque mois pour leur premier enfant. Dans une étude Ipsos pour l’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, plus de six parents sur dix reconnaissent que cet événement a des conséquences importantes sur leur situation financière. Et la moitié n’avait pas anticipé ces nouveaux frais ! Garde, alimentation, équipement, habillement et produits d’hygiène viennent en effet peser sur le budget des familles, et un tiers d’entre elles sont même contraintes de débloquer ses économies pour faire face, alors qu’une sur dix contracte un emprunt.

 Regrouper ses crédits pour faire de la place dans son budget

Beaucoup de ménages doivent déjà composer avec un budget serré en raison du remboursement de dettes. Achat d’une maison, d’une voiture, financement du mariage… Les ménages peuvent courir le risque d’aller vers le surendettement avec des dépenses supplémentaires. Pour éviter ces problèmes d’argent, ils peuvent reconstruire leur budget en réduisant le montant remboursé chaque mois pour leurs emprunts en cours. C’est ce que permet le rachat de crédit conso ou le rachat de crédit hypothécaire, selon le cas, un mécanisme qui va réunir les prêts en un seul contrat. En passant par un courtier en rachat de crédit, il est ainsi possible de moduler la mensualité pour préserver un reste à vivre qui permettra d’absorber les dépenses liées au nouveau né.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider