Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Marché immobilier : les prix du neuf en forte hausse

Marché immobilier : les prix du neuf en forte hausse

Marché immobilier : les prix du neuf en forte hausse
Marché immobilier : les prix du neuf en forte hausse

Dans un contexte de reprise économique et de hausse marquée par l’inflation, les prix continuent d’augmenter dans le secteur de l’immobilier neuf. En effet, la majorité des grandes villes françaises enregistrent une hausse des prix dépassant les 6% sur un an.

Rennes et Toulouse connaissent des hausses record 

Avec une augmentation moyenne de 9,7% à Rennes et de 8,4% à Toulouse, les grandes villes affichent des hausses de plus en plus élevées. La tendance s’accélère également à Grenoble avec une hausse atteignant 8,1% sur un an. 

En effet, le baromètre des prix du neuf du Laboratoire de l’Immobilier, qui a étudié le marché de plus de 100 villes de France métropolitaine, constate une forte hausse sur le prix des nouvelles constructions. Pour les villes incluses dans le baromètre, la montée des prix atteint un niveau moyen record de 5,7 % en un an. 

Ce mouvement haussier peut être en partie attribué aux difficultés d’acheminement de matières premières en provenance des pays extra-européens. De même, l’augmentation des prix de l’énergie contribue aux coûts de construction accrus.

Ainsi, la hausse des prix entraîne inévitablement des coûts supplémentaires dans le budget dédié au financement d’un bien. C’est pourquoi, plus que jamais, planifier son achat immobilier est une étape indispensable pour mener à bien son projet. 

Où trouver des prix bas ? 

Des villes comme Le Havre, Dunkerque, Laval ou Cherbourg résistent encore à la tendance haussière. En effet, un appartement neuf havrais coûte 3,5 fois moins cher qu’à Paris, où il faut désormais débourser 12 500 € par mètre carré habitable.

Pour les acquéreurs souhaitant acheter à Paris, il est intéressant de se pencher sur le marché du 18e arrondissement qui conserve les prix les plus bas de la capitale. De même, avec l’achat dans le neuf, il est possible de bénéficier de nombreux avantages. Lors de la construction d’un nouveau logement, ce dernier sera obligatoirement aux normes énergétiques et environnementales en vigueur. Cela signifie qu’aucun aménagement ne sera nécessaire pour améliorer la performance énergétique du logement. C’est donc un bon moyen de faire baisser les factures d’électricité ou de gaz. 

L’achat sur plan permet également de bénéficier d’un délai dans le remboursement d’un crédit immobilier. Ce temps supplémentaire correspond souvent à la durée de la construction. De plus, les taux des crédits immobiliers poursuivent leur érosion pour atteindre des niveaux historiquement bas, facilitant l’emprunt pour de nombreux ménages. Avec la montée des prix, de nombreux ménages pourraient envisager d’acheter un logement neuf. Si les pénuries de matières premières cessent, alors des prix plus abordables pourraient émerger sur le marché hexagonal.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.