Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immo : investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite

Crédit immo : investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite

Crédit immo : investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite
Crédit immo : investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite

Contrairement aux marchés boursiers, l’immobilier n’est pas sujet à des variations de prix très importantes et rapides. De plus, les prix immobiliers ont tendance à augmenter au fil du temps, ce qui permet de gagner en plus-value. Investir dans la pierre permet donc d’envisager sa retraite sereinement.

Les SCPI, une solution pour augmenter ses retours sur investissement ? 

Acheter pour investir dans le locatif peut constituer un placement de long terme permettant de s’assurer un complément de revenus, parfois conséquent. Les SCPI sont des véhicules de placement collectif qui collectent des fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d'acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En contrepartie de cet investissement, les épargnants reçoivent des parts sociales. Le rendement moyen d’une SCPI était de 4,18% en 2020, de quoi valoriser une épargne retraite.

Ces sociétés s’occupent de diversifier les placements et d’étaler les fonds sur des dizaines, voire des centaines d’immeubles et maisons, limitant ainsi les risques pour les investisseurs. 

Il est même possible, si les revenus et les conditions d’octroi le permettent, de financer un investissement en SCPI par le biais d’un crédit. Dans ce cas de figure, il convient d’anticiper 10 voire 20 ans avant la retraite afin que le jour venu, le crédit soit entièrement remboursé. 

L’investissement locatif favorisé par la loi Pinel 

Dans le cadre de la construction d’un logement neuf, il est également possible de faire appel à la loi Pinel. Ce dispositif permet de bénéficier d'une réduction de l’impôt sur le revenu à partir de 12 % du prix du bien. Ce dernier doit, cependant, être mis en location pendant six ans au moins. La réduction grimpe à 18 % si le logement est loué pendant neuf ans, et à 21 % dans le cas d'une location de douze ans. 

Ces dispositions permettent d’amortir les mensualités d’un éventuel prêt immobilier destiné à financer le bien. Une fois mis en location, il faut malgré tout veiller à ce que les mensualités ne pénalisent pas les retours sur investissement.

Autre avantage à investir dans l’immobilier : la rentabilité à long terme qui peut être accentuée par la hausse des prix. Les villes moyennes sont actuellement sujettes à une forte hausse du prix de l’immobilier, ce qui permettrait à de nombreux porteurs de projet de réaliser une plus-value intéressante en cas de revente. 

Enfin, il peut être judicieux de revendre les biens mis en location, une fois la retraite venue. En effet, les loyers versés par les locataires aux propriétaires sont considérés par les services de l’État comme des revenus. Ces sommes perçues risquent alors de faire passer l’investisseur dans la tranche marginale supérieure de l'impôt sur le revenu.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?