Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : Jean Castex veut relancer la construction de logements neufs

Immo : Jean Castex veut relancer la construction de logements neufs

Immo : Jean Castex veut relancer la construction de logements neufs
Immo : Jean Castex veut relancer la construction de logements neufs

Lors de la dernière édition du congrès HLM, le 28 septembre dernier, le Premier ministre Jean Castex s’est dit inquiet de l’état de la construction de logement neuf dans l’hexagone. Afin d’y remédier, les pouvoirs publics mettent en place des dispositifs incitatifs à l’attention des communes et collectivités territoriales.

Une situation insatisfaisante 

Rendre les démarches de construction plus simples et moins coûteuses pour les collectivités territoriales, tout en incitant à la mixité sociale et à la construction éco-responsable peut sembler être un casse-tête pour les pouvoirs publics. C’est pourtant le chantier auquel Jean Castex a affirmé vouloir s’attaquer devant un parterre d’associations et d’élus locaux, lors du dernier congrès consacré au logement social. 

Les maires sont au centre de l’appel du gouvernement. Leurs responsabilités incluent, en effet, la construction de logements sociaux dans leur commune. Les édiles ont ainsi été sollicités par le Premier ministre, et pour cause. Entre 2014 et 2019, ce ne sont pas moins de 212 000 logements neufs qui ont été construits sur le territoire national, un chiffre qui fait pâle figure face aux 180 000 projets immobiliers à usage social finalisés en 2020. 

Offrir des marges de manœuvre financières plus importantes aux mairies et débloquer l’investissement, cela fait partie des leviers proposés pour encourager la construction.

Les mesures pour encourager la construction de logements neufs 

Jean Castex s’est notamment engagé au nom du gouvernement à prendre en charge le manque à gagner provoqué par la disparition de la taxe foncière, qui représente un montant de 30 € à 40 € par locataire chaque mois.

Les mairies volontaires pourront également bénéficier d’une aide contractualisée. Grâce à un fonds de 175 millions d’euros, les communes qui s’engagent à construire des logements neufs pourront, en effet, se voir attribuer une aide financière. Cette mesure vise particulièrement les zones où la demande dépasse largement l’offre

Ainsi, ces mesures ont aussi pour objectif de soutenir la construction de logements neufs. En effet, acheter neuf présente des avantages non-négligeables pour les investisseurs. Entre normes environnementales remplies et frais de notaire moins élevés, sans oublier la possibilité d'investir en Pinel, acheter un bien neuf peut se révéler parfois plus profitable que l’achat d’un logement ancien. Une idée à retenir en ces temps de taux de crédit immobiliers au plus bas ! 

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?