Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Guide du rachat de credits
  4. Reste a vivre
  5. Budget familial

Etablir son budget familial : mode d'emploi

Budget familial

Suivre ses dépenses personnelles chaque mois permet une bonne visibilité de son budget. Pour cela, tenir un budget familial s'avère utile. Plusieurs techniques sont possibles afin de gérer au mieux ses rentrées et sorties d'argent.

Créer un tableau de suivi pour établir son budget familial

Il s'agit en premier lieu d'analyser vos entrées et sorties d'argent au cours d'un même mois. À la fin du mois, vous allez pouvoir identifier vos principales sorties d'argent. Cette analyse peut prendre la forme d'un tableau de gestion de budget.

Dans la partie recettes, inscrire l'ensemble des ressources du mois : salaires nets, allocations diverses, retraite, pension alimentaire, indemnités journalières...

Dans la colonne dépenses, noter le loyer, la mensualité de crédit immobilier, les divers contrats pour le téléphone, l'eau, l'électricité, la mutuelle, mais aussi le budget alimentaire, habillement, entretiens divers et loisirs.

Vous avez alors établi la base d'un budget à suivre chaque mois.

Utiliser des applis bancaires pour la mise en place du budget familial

Les applis des banques elles-mêmes et d'autre apps qui sont des agrégateurs de comptes (lorsque vous en avez plusieurs dans plusieurs banques) peuvent vous aider à établir le budget familial. Bankin', Gérer mes comptes ou encore Linxo peuvent être configurés afin de vous permettre d'établir les bases de votre suivi.

A noter, appli ou tableau de budget : les deux sont utiles. Les applications permettent un paramétrage personnalisé et un suivi simple, le tableau vous permet d'être véritablement acteur de la gestion de votre budget et vous permet d'identifier les axes d'amélioration possibles.

Délimiter ses besoins par enveloppe budgétaire

Il s'agit ici de séparer chaque dépense et de les budgétiser en allouant une somme d'argent à l'avance qui correspondra à chacune des dépenses identifiées.

Il est possible de pousser le concept jusqu'au bout en utilisant des enveloppes papier dans lesquelles on place la somme d'argent prévue pour le mois pour une utilisation précise. Le montant à prévoir nécessite de bien vérifier, sur les relevés bancaires des mois précédents, les différents postes de dépenses en établissant une moyenne.

Calculer son solde disponible

Le solde disponible correspond à la différence entre vos revenus et charges mensuels. Il indique le reste à vivre chaque mois à votre disposition pour d'autres postes de dépenses.

L'automatisation des dépenses

Il est souvent difficile de conserver un budget stable lorsqu'on dépense par coup de cœur. C'est pourquoi il est recommandé d'automatiser ses dépenses. Concrètement, il convient d'établir des prélèvements automatiques concernant les dépenses fixes, comme le loyer, la facture télécoms ou les abonnements pour les transports et loisirs.

Une fois établi votre budget familial, vous avez une meilleure visibilité de vos entrées et sorties d'argent. Cela vous permet d'identifier des solutions à mettre en place lorsque c'est nécessaire ou les optimisations possibles. Par exemple, vous pouvez identifier un poids trop important de différents crédits, restreignant votre reste à vivre mensuel. Une solution peut être de regrouper ces prêts en un seul à taux unique, au moyen d'un rachat de crédit. Le remboursement est étalé sur une plus longue durée, et vous n'aurez alors plus qu'une seule mensualité de crédit à rembourser au long du prêt, d'un montant plus bas que la somme de vos précédentes échéances. Ce qui permet de retrouver un reste à vivre plus important au mois le mois et de baisser par la même occasion son taux d'endettement.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Calculez votre budget et votre reste à vivre

Actualités du rachat de crédit
Budget : dans quel état d’esprit les Français abordent-ils 2020 ?

Budget : dans quel état d’esprit les Français abordent-ils 2020 ? (10-01-2020)

L’optimisme l’emporte d’une (très) courte tête dans l’esprit des Français en ce début d’année d’après une étude ...
Moyens de paiement : les Français, accros à la carte bancaire ?

Moyens de paiement : les Français, accros à la carte bancaire ? (02-01-2020)

Autrefois, on ne se séparait pas de son chapeau et de son couteau suisse. Aujourd’hui, c’est le smartphone et la carte bancaire qui sont devenus les indispensables pour ...

Pour vous aider