Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. FAQ : Les reponses a vos questions
  4. Probleme d'argent

Que faire en cas de problème d'argent ?

Avant tout, la première chose à faire lorsqu'on se trouve confronté à des problèmes d'argent est d'en comprendre l'origine afin de pouvoir tenter d'y remédier. Il est donc indispensable de lister ses dépenses habituelles ou extraordinaires, afin de mieux maîtriser son budget. En face de chaque dépense doit figurer le moyen de financement avec, éventuellement, le coût du financement lorsque ce dernier s'effectue par le biais d'un crédit. Il convient ensuite de déterminer si les problèmes rencontrés sont passagers ou perdurent dans le temps. Dans le cas de problèmes récurrents, il sera nécessaire de réagir et notamment de calculer votre reste à vivre.

L'apparition des premiers problèmes financiers doit aussi vous inciter à entrer en contact avec certaines personnes, et notamment votre banquier. Celui-ci sera toujours plus arrangeant avec des clients qui font l'effort de le prévenir d'éventuelles difficultés. Il pourra vous proposer des solutions adaptées à votre situation comme un relèvement de votre découvert autorisé ou encore moduler vos échéances si l'offre de prêt le prévoit.

Il est aussi important de prendre contact dès que possible avec vos créanciers, qu'il s'agisse des services fiscaux, du fournisseur d'énergie ou de téléphonie ou de tout autre créancier comme votre propriétaire ou votre garagiste. Les créanciers préfèrent souvent faire des concessions plutôt que de prendre le risque de ne pas être payé.

La restructuration des crédits peut aussi constituer une solution lorsque l'on souhaite baisser le montant de ses mensualités en raison d'un reste à vivre trop bas. Le rachat de crédit permet ainsi de regrouper tous ses crédits en un seul. Cette opération permet de rééchelonner les remboursements et de diminuer le montant des mensualités, ce qui diminue le taux d'endettement et augmente proportionnellement le reste à vivre. Elle est d'autant plus intéressante si l'on possède plusieurs crédits à taux élevé.

Parallèlement à cette opération, mettre en place un tableau de gestion de budget et un suivi de ses finances personnelles concourt à retrouver une situation financière équilibrée de façon pérenne.

Sachez enfin que lorsque vos problèmes financiers persistent en dépit des efforts menés dans les étapes précédentes, ou si ces soucis ne permettent pas la mise en place d'un rachat de prêts, il est également possible dans certains cas de saisir la commission de surendettement. La commission a pour objectif de trouver une solution qui convienne aussi bien au débiteur qu'à ses créanciers, avec tout un panel de dispositions. Du plan de surendettement (ou plan de redressement) qui permet au débiteur de rembourser ses dettes au rétablissement personnel qui efface une partie ou la totalité de ses dettes, le débiteur peut se voir proposer des solutions adaptées à sa situation.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Top 5 des questions

Actualités du rachat de crédit
Pouvoir d'achat : hausse confirmée pour l'Insee !

Pouvoir d'achat : hausse confirmée pour l'Insee ! (11-09-2019)

L’OFCE l’avait annoncée, l’Insee l’a validée ! Le pouvoir d’achat a progressé au premier semestre 2019 (+1,5%), à un rythme deux fois ...
Pouvoir d'achat : la consommation ne profite pas de sa hausse

Pouvoir d'achat : la consommation ne profite pas de sa hausse (29-08-2019)

Qui dit hausse du pouvoir d’achat ne dit pas forcément augmentation de la consommation ! Cela s’est vérifié au 2e trimestre 2019 : le PIB n’a ...

Pour vous aider