Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. FAQ : Les reponses a vos questions
  4. Budget serre

J'ai un budget serré, comment faire ?

Si votre budget est serré, voici quelques mesures afin de faciliter votre gestion personnelle.

La première étape consiste à faire un tableau prévisionnel de gestion de budget, mois par mois, en listant précisément toutes les dépenses mensuelles auxquelles vous devez faire face. L'idéal est d'utiliser un tableur type Excel ou un logiciel de gestion de comptes.

N'oubliez rien, pensez à bien intégrer le loyer ou l'échéance de prêt pour l'immobilier, les assurances, les factures d'énergie, les impôts et taxes, l'alimentation, les loisirs... Ensuite, vous indiquez vos rentrées d'argent (salaire, allocations, rentes, etc.). Vous allez pouvoir calculer votre reste à vivre, c'est-à-dire la somme qu'il vous reste après toutes les charges et dépenses obligatoires.

Calculez ensuite un budget quotidien ou hebdomadaire pour les achats alimentaires et les petits plaisirs, et respectez-le. Vous pouvez ainsi réaliser un tableau de suivi de budget vous permettant une gestion affinée de vos finances.

Afin de dégager un reste à vivre supplémentaire, vous pouvez également revoir vos contrats : énergie, internet, téléphonie et même assurance emprunteur, dans le but de baisser le montant de ces différentes dépenses. La mensualisation peut également aider à avoir une vision claire de ses dépenses au mois le mois.

Si votre budget est serré en raison de plusieurs crédits en cours, vous pouvez aussi explorer l'option du rachat de crédits : cette opération permet de regrouper tous vos crédits en un seul, ce qui a pour effet de diminuer le montant de vos mensualités et donc, de dégager un reste à vivre plus important. Ce qui est rendu possible par un étalement de ce prêt dans le temps. Vous remboursez plus longtemps, mais avec de plus petites mensualités. Il est possible, à ce titre, de se renseigner auprès d'un courtier en rachat de crédit ou d'effectuer une première simulation de rachat de crédit en ligne, puis d'utiliser notre comparateur de rachat de crédit afin d'obtenir un premier avis sur la faisabilité de cette opération.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Top 5 des questions

Actualités du rachat de crédit
Pouvoir d'achat : hausse confirmée pour l'Insee !

Pouvoir d'achat : hausse confirmée pour l'Insee ! (11-09-2019)

L’OFCE l’avait annoncée, l’Insee l’a validée ! Le pouvoir d’achat a progressé au premier semestre 2019 (+1,5%), à un rythme deux fois ...
Pouvoir d'achat : la consommation ne profite pas de sa hausse

Pouvoir d'achat : la consommation ne profite pas de sa hausse (29-08-2019)

Qui dit hausse du pouvoir d’achat ne dit pas forcément augmentation de la consommation ! Cela s’est vérifié au 2e trimestre 2019 : le PIB n’a ...

Pour vous aider