Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. FAQ : Les reponses a vos questions
  4. Eviter les agios

Comment éviter les agios ?

Pour éviter les agios, attention tout d'abord à ne pas confondre découvert autorisé et gratuité. Le découvert autorisé est une offre commerciale proposée par les banques. Il permet à ces dernières d'apporter de la trésorerie pour combler le solde négatif du compte du client bénéficiaire. Mais ce découvert a généralement un coût ; c'est ce qu'on appelle les agios, qui sont des intérêts débiteurs qui varient en fonction de l'établissement bancaire.

Le taux des agios est élevé ; de 8 à 19% selon les banques, il est donc prudent d'éviter autant que possible d'avoir à en payer.

Eviter les agios, cela revient donc à éviter le découvert. En mesures préventives, on peut donc :

D'une façon générale, le suivi de son budget par exemple à l'aide d'un tableau de gestion de budget familial et/ou d'applications mobiles sont utiles afin d'éviter le découvert. En effet, établir un premier état de son budget permet aussi de se rendre compte de son « reste à vivre », c'est-à-dire de la somme restant à votre disposition une fois les charges fixes réglées.

Il est possible que cet état des lieux indique des charges fixes trop élevées par rapport à vos revenus, entraînant un reste à vivre insuffisant, ce qui peut mener au découvert, y compris de façon récurrente, et donc aux agios... En un mot, le découvert peut faire suite à un déséquilibre budgétaire global.

Il peut ainsi être utile de revoir ses différents contrats (énergie, téléphonie, assurance emprunteur...) dans le but de faire des économies et de dégager plus de reste à vivre mensuel. Si ces charges fixes sont liées à des mensualités de crédits trop élevées, il est également possible d'envisager un rachat de crédit. Cette opération permet de regrouper tous ses crédits en un seul. On obtient alors un seul prêt à taux unique et à la mensualité plus basse que le total des mensualités précédentes. Ce crédit sera remboursé sur une durée éventuellement plus longue. Le montant à rembourser chaque mois étant moins élevé, cela dégage du reste à vivre, ce qui peut être utile dans le cas où l'on souhaite rééquilibrer son budget.

Enfin, dans le cas d'une situation budgétaire délicate pour laquelle le rachat de crédit n'est pas possible, vous pouvez également vous rapprocher de la commission de surendettement de votre département.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Top 5 des questions

Actualités du rachat de crédit
Budget 2020 : il fragiliserait les foyers les plus modestes

Budget 2020 : il fragiliserait les foyers les plus modestes (13-02-2020)

Dans la vie, il y a des gagnants et des perdants. Mais en 2020, la politique de redistribution et de solidarité à l’égard des plus modestes semble gripper à la ...
Surendettement : la Banque de France constate une baisse des procédures en 2019

Surendettement : la Banque de France constate une baisse des procédures en 2019  (07-02-2020)

La Banque de France vient de publier les chiffres du nombre de dossiers soumis aux commissions de surendettement. Une diminution de près de 40% en 5 ans qui rassure. Un net recul du ...

Pour vous aider