Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Loi Scrivener 2

Comment la loi Scrivener 2 protège-t-elle les emprunteurs ?

Loi Scrivener 2
Comment la loi Scrivener 2 protège-t-elle les emprunteurs ?

La première loi Scrivener date du 10 janvier 1978 et ne concerne que les crédits à la consommation. Elle protège les consommateurs dans le cadre de la souscription d’un crédit.

Elle est ensuite complétée le 13 juillet 1979 par la loi Scrivener 2 qui concerne les crédits immobiliers.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,70% sur 15 ans(1)

Comparateur prêt immobilier

Vous souscrivez un crédit immobilier ? Sachez que la loi Scrivener 2 a pour objectif de protéger les emprunteurs du surendettement. Voici ses dispositions :

1.Des mentions obligatoires doivent figurer sur votre offre de prêt

Elle impose aux banques de vous transmettre une offre de prêt comprenant certaines mentions obligatoires. Vous devez donc retrouver dans ce document :

L’offre de prêt comprend également un tableau d’amortissement avec un échéancier des dates et des montants des mensualités.

2.Vous bénéficiez d’un délai de réflexion

Une fois l’offre de prêt reçue, c’est grâce à la loi Scrivener 2 que vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 10 jours avant de la signer (vous ne pourrez la retourner signée qu’à partir du 11ème jour). L’offre de prêt, reste valide pendant un délai de 30 jours sans possibilité de modification par la banque. Si suite au délai de réflexion, vous acceptez l’offre de prêt, les deux parties disposent d’un délai de 4 mois pour conclure l’opération.

3.Toute promesse de vente comprend une clause suspensive d’obtention du financement

La clause suspensive d’obtention du ou des prêts nécessaires au financement de votre bien vous protège également dans le cas où vous n’obtenez pas votre crédit immobilier après la signature d’un compromis de vente. Si vous avez effectué des recherches de financement auprès d’une banque mais que vous ne parvenez pas à l’obtenir, vous n’aurez pas de pénalités à rembourser. Cette condition suspensive est précisée dans l’offre de prêt et contient le montant du crédit, le taux et la durée maximale du prêt immobilier et la durée de validité de cette clause, qui ne peut être inférieure à 1 mois.

4.La possibilité de rembourser son prêt par anticipation

La loi Scrivener vous permet de rembourser votre prêt immobilier par anticipation, c’est-à-dire avant son terme. Si la clause apparait dans le contrat de prêt, un remboursement anticipé nécessite le paiement d’indemnités de remboursement anticipé (IRA). Ces indemnités ne peuvent dépasser la valeur de 6 mois d’intérêts sur le capital restant dû, ni dépasser 3% du capital restant dû avant remboursement.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,70% sur 15 ans(1)

La réglementation

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.