Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Loi Neiertz

La loi Neiertz

Loi Neiertz
La loi Neiertz

Quels sont les objectifs de la loi Neiertz ?

La loi Neiertz du 31 décembre 1989 complète la loi Scrivener dix ans plus tard. Elle protège l’emprunteur face au surendettement en axant sur la prévention, la responsabilisation des banques et des emprunteurs. Elle met également en place une procédure de règlement face aux problèmes de surendettement.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Comparateur pret immobilier

A qui est-elle destinée ?

La loi Neiertz concerne les emprunteurs en situation de surendettement. Un emprunteur est dit en surendettement lorsqu’il ne peut rembourser ses dettes de crédit malgré sa bonne foi. La loi Neiertz du 31 décembre institue les commissions de surendettement rattachées à la Banque de France.

Que prévoit-elle ?

La loi Neiertz ordonne aux banques de vérifier la solvabilité de l’emprunteur avant d’accorder un crédit immobilier. Elle met en place un Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers (FICP), également rattaché à la Banque de France. Le FICP permet de consigner dans un fichier les emprunteurs ayant connu des incidents de paiement importants mais aussi les mesures de traitement prises dans les situations de surendettement. La banque doit consulter le FICP avant d’accorder un crédit pour vérifier la situation de l’emprunteur : il n’est pas possible de souscrire un prêt immobilier en étant fiché FICP.

Comment lancer une procédure de surendettement ?

Lorsque vous êtes en situation de surendettement, vous pouvez demander à remplir un dossier de surendettement en vous adressant à la Banque de France de votre département. Ce dossier également téléchargeable sur le site de la Banque de France qui vous demandera de fournir certaines pièces justificatives. La commission étudie la recevabilité de votre dossier ce qui peut durer plusieurs mois. Durant ce délai, il est important que : 

Pendant la durée de l’instruction, vous ne devez plus rembourser vos crédits en cours, ni régler vos dettes. Les saisies sont également suspendues.

La commission de votre département peut vous proposer deux types de solution :

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

La réglementation

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?