Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Taux fixe
  5. Taux variable pret immobilier

Qu'est-ce qu'un prêt immobilier à taux variable ?

Taux variable pret immobilier

Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier ? Sachez qu’il en existe plusieurs types, principalement les prêts immobiliers dont le taux d'intérêt est fixe, et ceux dont le taux est variable (ou révisable), capé ou non.

Les spécificités du prêt à taux variable non capé

Le prêt à taux variable non capé est un crédit immobilier, comme son nom l’indique, dont le taux peut évoluer, à la hausse comme à la baisse. Il est révisé de manière périodique, par exemple chaque année, à la date d’anniversaire du prêt, et selon l’évolution de l’indice de référence qui est généralement l'Euribor, c’est-à-dire le taux d’intérêt auquel les banques d’Europe se prêtent des liquidités entre elles à court terme.

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt immobilier à taux variable non capé ?

Le taux variable non capé a quelques avantages :

Mais ce type de prêt a également quelques inconvénients :

Qu’est-ce que le taux variable capé de prêt immobilier ?

Afin de protéger les emprunteurs de fortes hausses de taux immobiliers, les banques ont mis en place un prêt à taux variable capé. Le taux du prêt immobilier est toujours révisé périodiquement mais il ne peut pas dépasser un certain « cap » (plafond) défini par votre banque lors de la signature du contrat de prêt. Vos mensualités (ou la durée du crédit selon votre contrat de prêt) seront impactées par cette variation des taux mais ne pourront pas dépasser un certain montant ou une certaine durée.

La banque propose généralement un taux capé à 1, 2 ou 3 points en fonction de votre profil. Ainsi, votre taux de crédit immobilier ne pourra subir une variation de plus ou moins 3%.

Voici les avantages que l’on peut trouver au prêt à taux variable capé :

Ce type de taux immobilier a également ses inconvénients :

Le taux semi-fixe : compromis entre taux variable capé et taux fixe

En 2020, les banques ne proposent quasiment plus de prêt à taux variable, privilégiant le taux fixe (les taux immobiliers étant très bas). Si les taux venaient à remonter, les crédits à taux semi-fixe seraient probablement privilégiés par rapport aux taux variables, car ils demeurent moins élevés qu’un taux fixe classique.

Comment fonctionne le taux semi-fixe ? Celui-ci se caractérise par une période de fixité allant de 8 à 12 ans, suivie d’une période de taux variable capé.

Ce type de taux immobilier, mixte, est une solution qui peut être utilisée pour un achat de "courte durée", c’est-à-dire lorsque l’on envisage de revendre son bien avant la période de passage au taux variable du prêt immobilier.

Profitez du meilleur taux en quelques clics, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,74%* sur 15 ans

Les types de taux

Actualités du crédit immobilier
Balcon, terrasse : quel surcoût pour un appartement ?

Balcon, terrasse : quel surcoût pour un appartement ? (27-05-2020)

Avec le confinement, le télétravail s’est imposé brutalement à des millions de Français. Le manque de place à l’intérieur et ...
Crise sanitaire : inquiétude ou opportunité pour l’investissement locatif ?

Crise sanitaire : inquiétude ou opportunité pour l’investissement locatif ? (26-05-2020)

Faute de données chiffrées actualisées et surtout faute de recul, il est encore difficile de mesurer les conséquences concrètes de la crise sanitaire sur le ...

Pour vous aider