Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Voiture électrique : quel impact sur l'assurance auto ?

Voiture électrique : quel impact sur l'assurance auto ?

Voiture électrique : quel impact sur l'assurance auto ?

Rédigé par Empruntis le 04/03/2021

Plus de 100 000 Français possèdent une voiture électrique, et les ventes sur ce segment ont doublé en Europe en 2020. On connaît les bénéfices financiers d’une voiture propre en termes de consommation, mais qu’en est-il de l’assurance ? 

Au tiers ou tous risques, quel contrat auto choisir avec une électrique ?

Trêve de suspense : en toute logique, les formules d’assurance auto proposées aux voitures électriques sont les mêmes que pour les voitures à moteur thermique. La seule garantie qui est exigée par la loi demeure la responsabilité civile. On peut donc assurer sa Renault Zoe, sa Peugeot e-208 ou sa Tesla Model 3 au tiers pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à une autre personne. Cependant, les voitures électriques sont souvent plus récentes et plus chères en matière de réparations ou de changements de pièces. Pour réduire les préjudices financiers en cas de panne ou d’accident, il est donc conseillé de privilégier une assurance auto tous risques pour son véhicule électrique. 

Des garanties d’assurance auto adaptées aux voitures électriques

Une voiture électrique est forcément différente d’un véhicule thermique, qu’il soit essence ou diesel. Cette différence de motorisation implique des garanties spécifiques dans les contrats d’assurance auto, dont la souscription est évidemment optionnelle :

Certains assureurs proposent également la couverture de la batterie en cas d’accident. Par ailleurs, si vous installez une borne de recharge chez vous, il est nécessaire de la déclarer pour l’inclure à l’assurance habitation afin de couvrir le risque d’incendie électrique. Cela n’entraine généralement aucun surcoût. 

Les assureurs jouent le jeu

En termes de prix, l’assurance auto pour une voiture électrique est réputée moins chère. MoneyVox évoque même une ristourne de près de 50% par rapport à un modèle thermique équivalent ! La raison : l’usage plus modéré d’une voiture électrique, destinée à des trajets plus courts et un risque accidentogène plus limité en conséquence. C’est aussi le caractère offensif des assureurs qui permet aux possesseurs d’une voiture électrique de bénéficier d’une assurance auto moins chère.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics

Autres actualités