Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance auto : des garanties encore méconnues

Assurance auto : des garanties encore méconnues

Assurance auto : des garanties encore méconnues

Rédigé par Empruntis le 31/03/2021

Selon une enquête menée par l’institut CSA pour Allianz fin 2020, les Français connaissent mal les garanties d’assurance auto censées les protéger dans leurs déplacements que ce soit dans leur véhicule personnel, en co-voiturage ou à bord de tout autre engin de déplacement personnel (EDP) motorisé. Une situation à haut risque en cas de dommages corporels subis par le conducteur. 

Des lacunes en assurance auto

Avec le développement des EDP, les assureurs ont conçu des contrats d’assurance spécifiques pour sécuriser les déplacements des Français. Une véritable nécessité en regard des mauvaises pratiques : une large majorité de conducteurs, notamment de trottinettes, gyroroues et hoverboard, ne portent pas de casque, pire ils méconnaissent leur obligation de souscrire une assurance pour couvrir les dommages causés à autrui. À l’inverse, s’agissant des vélos à assistance électrique, 60% de leurs propriétaires ne savent pas qu’ils sont déjà couverts par l’assurance responsabilité civile incluse dans leur contrat d'assurance habitation. L’enquête souligne également une méconnaissance de la garantie Dommages corporels. Ainsi, 48% des personnes interrogées pensent qu’elle est incluse dans la responsabilité civile de leur assurance auto, et 49% dans leur assurance habitation. Or, ce n’est pas le cas. La responsabilité civile ne couvre que les dommages causés à autrui et non ceux que le conducteur subirait. Seule la garantie spécifique Dommages Corporels est susceptible de l’indemniser. À défaut, les frais restent à sa charge. Or, le coût d’un sinistre peut s’élever à plus d’un million d’euros… 

Une prise de risque à bord des véhicules de location

Si de nombreux conducteurs se renseignent sur leur couverture d’assurance (entre 33 et 54% selon le type de véhicule ou EDP) auprès du loueur, les autres ne se posent jamais la question. Normalement, dans le cas de la location en libre-service, l’assurance est incluse dans le prix. Chez un professionnel, il faut penser à vérifier les garanties figurant au contrat de location. Toutefois, face à l’essor des plateformes de location entre particuliers, les Français manquent de vigilance. L’assurance proposée doit couvrir tous les conducteurs sans restriction d’ancienneté de permis de conduire ou d’antécédents de sinistre responsable. Tous types de trajets doivent être couvert, personnels mais aussi professionnels. Elle doit aussi comprendre, en plus de la responsabilité civile obligatoire, une garantie dommages tout accident, y compris contre le risque d’incendie et de vol. À défaut, le particulier qui loue son véhicule sera tenu pour responsable en cas d’accident et perdra une partie de son bonus. Une garantie d’assistance dépannage est également indispensable.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics

Autres actualités