Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance : 5 choses à savoir sur l’assurance scolaire

Assurance : 5 choses à savoir sur l’assurance scolaire

Assurance : 5 choses à savoir sur l’assurance scolaire

Rédigé par Empruntis le 03/09/2020

L’assurance scolaire, souvent exigée par les établissements scolaires, n’est pas obligatoire. Elle est cependant indispensable pour participer aux activités hors emploi du temps de l’enfant. Quelques bonnes raisons d’y souscrire. 

1. Une couverture contre les dommages causés ou subis à l’école

L’assurance scolaire est composée d’une garantie responsabilité civile qui couvre l’enfant en cas de dommages matériels ou corporels dont il serait responsable vis-à-vis d’une tierce personne (camarade, enseignant, autres adultes présents) et d’une garantie accidents corporels pour les dommages qu’ils pourraient subir lors des activités qui ne sont pas inscrites dans son emploi du temps (cantine, étude du soir, visite dans un musée, voyage linguistique, etc.). À défaut d’être assuré, il faut savoir qu’il ne sera pas autorisé à y participer. Selon les contrats, des garanties complémentaires sont parfois incluses comme le racket, le vol, le cyber harcèlement et autres types d’agressions. Il peut être intéressant de vérifier aussi si une prise en charge des cours à domicile est prévue en cas d’impossibilité temporaire de se rendre en classe. 

2. Une protection extra-scolaire

L’assurance scolaire couvre également l’enfant 24h sur 24 et en tout lieu. C’est ce que l’on appelle l’assurance extra-scolaire. Il est ainsi assuré pendant ses trajets domicile-école et pour toutes ses activités de loisirs hors de l’école, y compris pendant les vacances

3. Des coûts variables

Les tarifs diffèrent selon les assureurs et les garanties souscrites. Il faut ainsi compter entre 10 et 40€ par an, quel que soit l’âge de l’enfant. Néanmoins, il est conseillé d’étudier les franchises (ce qui restera à charge après indemnisation) et le contenu des garanties (exclusions éventuelles, couverture suffisante). 

4. Une limite d’âge très large

L’assurance scolaire protège les enfants dès l’âge de 2 ans, les adolescents et les étudiants jusqu’à l’âge de 24 ans en général. Il est donc opportun d’y souscrire au-delà de la majorité lorsque les études se poursuivent dans le supérieur ! 

4. Une assurance parfois incluse dans la multirisque habitation

Certains contrats d’assurance multirisques habitation prévoient une garantie responsabilité civile à l’extérieur du logement, voire une garantie accident corporel. Inutile dans ce cas de souscrire à une assurance scolaire. Dans le cas contraire, il faut s’adresser à un assureur individuel, une association de parents d’élèves (contrat groupé) ou faire ajouter les garanties adéquates à son contrat d’habitation.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics

Autres actualités