Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Confinement : peut-on obtenir un rabais sur son assurance auto ?

Confinement : peut-on obtenir un rabais sur son assurance auto ?

Confinement : peut-on obtenir un rabais sur son assurance auto ?

Rédigé par Empruntis le 11/05/2020

Les déplacements en voiture avaient été restreints par le confinement, réduisant ainsi de 91% le nombre des accidents corporels selon une étude menée par l’UFC-Que choisir. Mais si la notion de risque entre dans le calcul de la cotisation, elle n’est pas le meilleur argument à avancer pour réduire sa prime d’assurance.

Le contexte sanitaire : un frein à la diminution de son assurance auto

La pandémie de Covid-19 a poussé des millions de Français au chômage partiel, entraînant une baisse de leurs revenus voire une perte totale de ressources pour les salariés précaires et les indépendants, tandis que les charges sont restées identiques. Y compris l’assurance auto. Or, selon UFC-Que choisir, les assureurs auraient économisé dans le même temps quelque 2,2 milliards d’euros du fait de la diminution du nombre d’accidents liés au confinement. Toujours selon elle, les assurés seraient en droit de réclamer à leur assureur une diminution de leur cotisation en vertu de l’article L 113-4 du code des assurances dans la mesure où les tarifs d’assurance sont proportionnels aux risques encourus. Malheureusement, l’article cité n’est pas adapté à la crise sanitaire, l’absence de risque ne pouvant pas être rétroactif. L’assureur peut donc refuser.

En revanche, trois mutuelles ont déjà annoncé des baisses tarifaires par le gel des cotisations d’assurance auto jusqu’à fin 2021 pour l’ensemble de leurs assurés. L’une d’entre elles consent même une remise aux assurés qui ont perdu leur emploi à cause du Covid-19 ainsi qu’aux soignants engagés dans la lutte contre le coronavirus.

D’autres paramètres dans le calcul de la prime d’assurance

Les tarifs d’assurance auto sont calculés en tenant compte de plusieurs paramètres : le nombre de kilomètres parcourus dans l’année, le type de déplacement (privés ou professionnels), l’expérience du conducteur et le lieu où le véhicule stationne. Même à l’arrêt, le véhicule doit être assuré dans la mesure où il peut prendre feu et provoquer un incendie. Il est donc tout à fait possible de moduler sa formule selon l’usage du véhicule. En l’assurant uniquement en responsabilité civile le temps de son immobilisation, l’économie sera réelle et immédiate. En cas de refus, l’assuré peut très bien dénoncer son contrat, la résiliation sera effective au bout de 30 jours. Il sera alors libre de comparer les formules et les tarifs chez la concurrence.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics

Autres actualités