Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance auto : 6 conseils pour parvenir à renégocier son contrat

Assurance auto : 6 conseils pour parvenir à renégocier son contrat

Assurance auto : 6 conseils pour parvenir à renégocier son contrat
Assurance auto : 6 conseils pour parvenir à renégocier son contrat

Rédigé par Empruntis le 03/12/2020

Entre les conséquences de la crise sanitaire et la nouvelle année qui s’approche, le moment est opportun pour renégocier son contrat d’assurance de voiture. Voici 6 conseils à suivre pour réduire le coût de sa prime d’assurance auto

1. Faire jouer la concurrence

Les assureurs ayant une tendance à réserver leurs meilleures offres aux nouveaux clients, il est indispensable de les mettre en compétition pour avoir accès au meilleur prix ! Les tarifs peuvent être très variables d’une assurance à l’autre pour les mêmes garanties, et s’appuyer sur d’autres propositions est un levier auprès de votre assureur pour qu’il consente un effort afin de vous conserver. N’hésitez pas à passer par un courtier en assurance qui négociera pour vous auprès de l’ensemble des acteurs. 

2. Bien connaître son véhicule

L’état général du véhicule doit être pris en compte. Il faut impérativement connaître sa valeur. En fonction des kilomètres et de l’ancienneté, il sera possible de choisir l’assurance la plus avantageuse : tous risques ou au tiers. La puissance, la cylindrée ou encore le type d’énergie de la voiture jouent un rôle dans le montant final. Le lieu de stationnement du véhicule à assurer est aussi important. Un véhicule dans un garage présente moins de risque de casse ou de vol. Il sera donc moins cher à assurer ! 

3. Une assurance adaptée aux usages

Les kilomètres parcourus au volant de votre véhicule orienteront forcément votre choix. Les personnes qui font peu de kilomètres opteront pour des contrats « promenade » moins chers que les classiques. Adapter son contrat au nombre de kilomètres parcourus peut s’avérer judicieux dans certains cas. 

4. Regrouper pour moins payer

En regroupant une assurance auto et une assurance habitation par exemple chez un même assureur, il sera possible de faire des économies. Avec plus de contrats en jeu, la négociation s’avérera plus sérieuse et les remises potentiellement plus importantes. 

5. Une bonne attitude pour faire des économies

Le système de bonus-malus est très répandu pour établir les cotisations. Un conducteur, sans accident, avec une conduite responsable, possède donc de solides arguments au moment de la négociation. 

6. Des astuces qui font baisser la note

Certains assureurs proposent des stages de conduite en conditions difficiles, qui donnent accès à une remise. L’utilisation de caméra à bord de son véhicule peut aussi engendrer une ristourne. Il est également préférable de payer en une seule fois. Le paiement mensuel de l’assurance auto peut en effet inclure une somme ajoutée au moment du paiement. Au final, cela alourdit la note. Augmenter la franchise demeure aussi un moyen de réaliser des économies. Plus elle sera importante, moins vous paierez chaque mois. Mais en cas d’accident responsable, la note sera bien plus importante.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics

Autres actualités