Comparateur d'assurance

Comparez facilement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance auto : 4 choses à savoir sur la garantie assistance

Assurance auto : 4 choses à savoir sur la garantie assistance

Assurance auto : 4 choses à savoir sur la garantie assistance

Rédigé par Empruntis le 12/02/2020

Ce n’est pas une garantie obligatoire, mais c’est souvent un élément de comparaison entre plusieurs offres d’assurance auto qui pèse au moment du choix. L’assistance auto est un service dont on mesure à quel point il est pratique quand on est confronté à un sinistre ! On vous en dit plus sur la garantie assistance de l’assurance auto.

 1. Tous les sinistres ne sont pas couverts

Panne, vol, vandalisme, incendie et accident : ce sont les cinq cas de figure dans lesquels il est généralement possible de faire jouer la garantie assistance de son assurance auto. Néanmoins, il existe des exceptions selon les contrats. La crevaison d’un pneu peut parfois faire l’objet d’une garantie spécifique "pneus". De même, les phénomènes climatiques peuvent être exclus, tout comme la panne d’essence ou la perte des clés du véhicule.

 2. Elle ne concerne pas que le dépannage et le remorquage

Évidemment, la raison d’être de la garantie assistance de l’assurance auto est de sortir un véhicule d’un mauvais pas. Soit via un dépannage sur le lieu du sinistre lorsque le problème est "soluble" (batterie à plat par exemple), soit via un remorquage si le véhicule est accidenté par exemple. Néanmoins, c’est le niveau de prise en charge du rapatriement qui peut faire de vraies différences entre les offres ! Rapatriement au domicile ou vers la destination du trajet initial, la prise en charge des frais de transport et d’hébergement, la prise en compte des passagers, des effets personnels et des animaux, etc.

 3. Le véhicule de remplacement, sujet sensible !

Après l’urgence du dépannage vient la question de l’immobilisation du véhicule, et donc des déplacements durant cette période. Le prêt d’un véhicule de remplacement n’est pas automatique : il doit être stipulé contractuellement dans les conditions de l’assurance auto ! C’est une option qui n’est pas forcément incluse à la garantie assistance, d’où la nécessité d’étudier de près l’offre de contrat. Faites vous aider par un courtier en assurance pour ne pas passer à côté de ce type de problématique !

 4. L’assistance 0 km, le must !

L’assistance c’est bien, mais à quelle distance de votre domicile l’assurance auto va-t-elle dépêcher les grands moyens pour vous venir en aide ? La garantie assistance auto classique intervient à partir d’une distance de 50 km… Un problème lorsqu’on sait que la majorité des trajets couvrent des courtes distances. Pour être sûr d’être pris en charge par son assurance auto, mieux vaut souscrire l’assistance 0 km, qui vous vient en aide même devant votre domicile !

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics

Autres actualités