Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Rénovation thermique : comment renforcer l’isolation de son garage ?

Rénovation thermique : comment renforcer l’isolation de son garage ?

Rédigé par Empruntis le 27/12/2017

Rénovation thermique : comment renforcer l’isolation de son garage ?

« Winter is coming » : et comme par hasard, votre garage est la pièce la plus froide de votre maison. Vous n’y dormez pas certes, mais il est tout de même pertinent de l’isoler ! Investir dans un espace inhabité de la maison peut vous freiner net dans votre projet. Oubliez dès à présent les idées reçues et suivez votre intuition, peu de propriétaires savent pourquoi il est si important d’isoler leur garage et comment bien l’isoler. Découvrez l’intérêt et la manière de le faire !

Pourquoi faut-il bien isoler son garage ?

Isoler son garage présente de réels avantages, et ce, quelles que soient la configuration et l’utilisation que vous en faites. La première raison, ce sont les économies d’énergie à la clé. C’est souvent le cas lorsque votre garage est attenant à votre habitation. En effet, l’isolation de cette pièce va vous permettre de limiter les déperditions de chaleur.

Puisque c’est un local non chauffé, en l’isolant vous allez réduire considérablement vos factures de chauffage. Pour les garages en sous-sol, enterrés et semi-enterrés, vous allez protéger votre véhicule de l’humidité et donc de la corrosion qui menace, à terme, les jantes et le bas de caisse. La bonne nouvelle c’est que l’Etat accorde des aides pour réaliser des économies d’énergie. Elles sont limitées dans le temps, alors c’est le moment d’en profiter, car isoler votre garage peut vous revenir à un coût dérisoire !

Si vous n'êtes pas éligible aux aides de l'Etat, il est possible de financer vos travaux avec un crédit à la consommation. Ce type de financement est également appelé prêt travaux.

Renforcez l’isolation des murs de votre garage

C’est la manière dont vous allez isoler votre garage qui va dépendre de sa configuration et de l’utilisation que vous en faites. Si vous y stockez des affaires qui ne craignent ni le chaud ni le froid et que votre garage est une dépendance extérieure au logement, vous pourrez opter pour un isolant économique et léger de type polystyrène.

En revanche, si vous y abritez votre voiture et qu’il jouxte les pièces de vie de la maison, préférez une épaisseur plus adaptée, soit en panneaux en laine de verre ou de chanvre. Vous protégerez ainsi les objets qui s’y trouvent pour un budget allant de 30 à 55 € le mètre carré en fonction des matériaux choisis.

Ne négligez surtout pas l’isolation de la porte de votre garage

La pluie et le froid peuvent avoir la mauvaise tendance à s’infiltrer par la porte du garage, c’est pourquoi l’isoler va vous garantir en moyenne une amélioration énergétique de 35%. Concernant les matériaux, privilégiez le bois pour la porte du garage. C’est un matériau naturellement isolant contrairement à l’aluminium par exemple. Une porte coupe-froid peut aussi vous apporter la réponse à votre problème d’isolation. Pensez au crédit travaux qui peut vous permettre de réaliser vos travaux d’isolation. Vous pouvez peut-être le cumuler avec un éco-prêt à taux zéro !

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider