Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Consommation : comment éviter les découverts en fin de mois ?

Consommation : comment éviter les découverts en fin de mois ?

Rédigé par Empruntis le 29/11/2017

Consommation : comment éviter les découverts en fin de mois ?

Nous sommes le 25 du mois et déjà vous voyez les voyants de vos comptes en banque qui virent au rouge ? Se retrouver régulièrement à découvert entraîne d’abord du stress, mais peut aussi avoir des conséquences ennuyeuses sur le long terme.

Si vous êtes vu comme un panier percé par les banques, vous risquez de connaître certaines difficultés pour emprunter et, dans les cas les plus extrêmes, d’être fiché à la Banque de France. Le fichage est d'ailleurs un frein pour toute demande de crédit consommation.

Voici nos conseils pour sortir de cette mauvaise spirale.

Faites attention à vos dépenses !

Certes cela n’est pas tous les jours facile, surtout lorsque l’on a des petits revenus. Il vous faut donc apprendre à établir une hiérarchie de vos dépenses : en premier lieu, il faut être en mesure de régler ce qui est vital comme le loyer, la santé, les consommations énergétiques ou encore la nourriture et les frais de transport.

Ensuite, établissez une liste des dépenses secondaires telles que l’achat d’un nouvel équipement électroménager ou de nouveaux vêtements.

A moins qu’il ne s’agisse d’une urgence (manteau en hiver, machine à laver en panne, etc.), essayez d’attendre jusqu’au mois suivant pour vous offrir ces biens.

Enfin, sans nous en rendre compte, nous avons tendance à acheter beaucoup de choses dérisoires comme ce paquet de gâteaux que l’on prend par pure gourmandise, ou ce bijou qui nous a fait envie en passant devant la vitrine. C’est triste, mais c’est ainsi : quand notre porte-monnaie est sensible, il faut parfois faire fi de ses envies.

Misez sur le solidaire et la récup'

Le train est trop cher ? Prenez un covoiturage. Plusieurs sites tels que Blablacar ou IDVROOM proposent de nombreux trajets dans toute la France, et même à l’étranger. 

C’est pareil pour les logements en vacances : souvent, cela vous reviendra moins cher de trouver une chambre sur Airbnb ou de louer chez l’habitant que de réserver dans un hôtel.

Concernant le quotidien, de nombreuses solutions existent aussi : plutôt que d’aller dans une boutique pour racheter un aspirateur, rendez-vous à un Repair Café où votre machine sera rapidement réparée. Il en existe partout dans l’Hexagone.

Enfin, pour la nourriture, misez sur les fruits et légumes de saison et téléchargez l’une des nombreuses applications qui permettent d’établir des comparaisons de prix. C’est par les petites économies qu’il faut commencer !

Constituez-vous une épargne

Une fois ces bonnes résolutions appliquées, vos fins de mois devraient être plus heureuses et il se peut même qu’apparaisse sur votre compte en banque une petite somme faite de nombreuses économies.

Il ne faut alors pas céder à la tentation : mieux vaut la placer sur un compte d’épargne ou un livret bancaire. Ainsi, tous les mois, prenez l’habitude de mettre un peu de côté.

Lorsque commencera la nouvelle année, cette somme fructifiera grâce aux intérêts.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider