Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit consommation : quel budget pour vos vacances aux sports d'hiver ?

Crédit consommation : quel budget pour vos vacances aux sports d'hiver ?

Rédigé par Empruntis le 21/11/2017

Crédit consommation : quel budget pour vos vacances aux sports d'hiver ?

L’hiver a pointé le bout de son nez et vous n’avez plus qu’une envie : dévaler des pistes de bonne poudreuse en famille ou entre amis. Pourtant, seulement 8% des ménages français partent au ski au moins une année sur deux.

La raison est purement économique : les vacances aux sports d’hiver représentent un certain budget, surtout lorsqu’on a plusieurs enfants.

On vous explique comment bien budgéter votre prochain séjour à la montagne.

Evaluez le prix du logement et des forfaits

Si vous avez la chance d’être logé gratuitement dans une station, votre budget sera relativement épargné. Le logement arrive en effet en tête des dépenses lors d’une semaine à la montagne : il se chiffre à plusieurs centaines d’euros. Et pendant les périodes de vacances scolaires, les prix flambent !

La deuxième dépense principale, ce sont les forfaits. Là aussi, le tarif peut s’étaler de 100 à plus de 200 euros pour un adulte durant 6 jours. Aussi, il peut être utile d’examiner les différentes formules. Dans certaines stations, il est possible de prendre des cartes où on paie à la remontée. Si vous n’êtes pas féru de ski et que vous comptez vous rendre sur les pistes seulement deux ou trois fois dans la semaine, cela peut être intéressant.

Il est également possible, via votre région ou vos comités d’entreprise, d’obtenir une réduction pour l’achat de vos forfaits.

Un crédit voyage pour vos vacances d'hiver : 
Pour financer les vacances de votre petite famille sans vous ruinez, vous pouvez contracter un crédit voyage. Le crédit voyage est une forme de crédit consommation. Il peut prendre la forme d'un prêt personnel ou d'un crédit affecté. 

Limitez les dépenses liées à l’équipement

Si vous possédez déjà combinaison, chaussures et skis, vous ferez de bonnes économies. Les personnes qui vont skier une, voire plusieurs fois par an, ont en effet intérêt à investir dans ce matériel.

Pour les autres, il faut bien regarder les différents prix proposés dans les nombreuses boutiques de location. Parfois cela revient moins cher de louer des skis dans votre ville d’origine et de les transporter jusqu’à la montagne. Certains particuliers louent ainsi leur matériel.

Dans les Alpes, la location de skis est globalement plus chère qu’ailleurs, tout comme le logement ou les forfaits. Ainsi, il faut compter environ mille euros par personne pour une semaine sur les pistes alpines.

Pensez à partir hors saison

Si vous n’avez pas d’enfants ou qu’ils sont en bas âge, vous pouvez opter pour une semaine de sports d’hiver hors des vacances scolaires : les prix baissent parfois de moitié. Ce phénomène est particulièrement visible au lendemain des vacances de Noël, alors que la nouvelle année a commencé.

Par ailleurs, si la distance n’est pas trop longue, vous pouvez opter pour des vacances dans les Pyrénées, les Vosges ou le Jura. Si l’altitude y est moindre que dans les Alpes, les prix aussi sont plus bas. Une semaine dans les Vosges coûterait ainsi environ 500 euros, soit la moitié de ce qu’on dépense dans les Alpes.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider